Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bidules et Petits Riens
Bidules et Petits Riens
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 109
Pages
Derniers commentaires
Bidules et Petits Riens
1 décembre 2013

Esprit d'hiver

liv-3674-esprit-d-hiver

Laura Kasischke - Esprit d'hiver - Christian Bourgeois Editeur - 276 p. - Traduction Aurélie Tronchet

4ème de couverture :

Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d'angoisse inexplicable. Rien n'est plus comme avant. Le blizzard s'est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant...

Mon avis sur ce livre :

Ce matin-là, elle se réveilla tard et aussitôt elle sut : Quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux.

C'est par ces mots que commence le roman de Laura Kasischke et ce sont ces mots qui vont nous suivre tout au long de l'histoire comme un fil conducteur intriguant et sombre.

C'est une journée qui commence mal, Holly et son mari sont en retard, lui pour aller chercher ses parents à l'aéroport, elle pour préparer le repas de Noël pour la famille et les amis qui ne vont pas tarder à débarquer comme tous les ans. Mais quelque chose d'autre perturbe Holly, une sorte de sensation diffuse que quelque chose cloche, un sentiment de malaise persistant qui lui dit que l'équilibre qu'elle connaît est en train de déraper… Le roman déroule petit à petit la journée d'Holly et de Tatiana, sa fille adolescente adoptée en Russie des années auparavant. A travers les flashbacks de cette adoption et le quotidien de cette journée de Noël, l'auteur pose l'intrigue et fait monter la tension du récit par petites touches avec un sens du détail chirurgical et une précision incroyable. Le lecteur est pris au piège de cette journée comme Holly, il sent lui aussi que quelque chose ne semble pas à sa place mais pour tout dire rien ne va… Le blizzard s'est levé, Eric son mari n'a toujours pas donné signe de vie, ses invités bloqués par le mauvais temps se décommandent et pour couronner le tout, Tatty sa fille semble d'humeur exécrable et n'a à priori aucune envie de l'aider à préparer le repas. Holly la sent perturbée et étrange, comme si par moment elle avait affaire à quelqu'un d'autre et non plus à la Tatty affectueuse et douce qu'elle connaît. Mais Tatiana est une ado, plutôt gâtée par ses parents, alors quoi de plus normal que ce comportement capricieux et ce visage fermé, quand on lui demande de mettre la table ou de ranger la maison ?

Je connaissais l'auteur à travers "Un oiseau blanc dans le blizzard" que j'avais particulièrement aimé, mais là j'avoue que j'ai été complètement bluffée du début à la fin. A travers une écriture poétique et incisive, un style percutant et un sens de l'intime particulièrement bouleversant, Laura Kasischke réussit le tour de force de maintenir la tension du début à la fin, jusqu'à la toute dernière page. Pourtant rien ne semble pouvoir se passer durant cette journée, la solitude d'Holly l'entraîne à l'introspection et à réfléchir sur sa vie passée, les choix qu'elle a fait et on va suivre ce parcours de femme et de mère tout au long du livre. Une journée banale et rien de bien palpitant au premier abord, et c'est là que réside le tour de force de l'auteur, ce livre est un "page turner", on sent qu'il va se passer quelque chose car on n'oublie pas cette présence fantôme qui palpite entre les lignes tout au long du récit "Quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux"…

Un livre prenant et bouleversant et un auteur qui s'impose de plus en plus comme l'un des écrivains que j'ai vraiment envie de suivre au fur et à mesure que je découvre ses romans. J'ai lu ce livre pratiquement d'une traite, embarquée par l'auteur dans cette histoire envoûtante et finement ciselée qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Je remercie Price Minister à travers son opération "Les Matchs de la Rentrée Littéraire 2013" et Christian Bourgeois Editeur pour ce partenariat. Esprit d'hiver est l'un de mes coups de cœur de cette année.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je l'ai beaucoup aimé aussi celui-ci.
Répondre
Y
Je viens de le lire aussi ! J'ai beaucoup aimé, une histoire qui nous accompagne un bout de temps après avoir tourné la dernière page.<br /> <br /> Maintenant je vais découvrir "une vie entre deux océans" grace à votre article.<br /> <br /> Merci encore pour ce partage lectures.
Répondre
Publicité