Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bidules et Petits Riens
Bidules et Petits Riens
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 108
Pages
Derniers commentaires
Bidules et Petits Riens
6 août 2020

Les Secrets de Brocéliande

dupinbrocel_couv

Jean-Luc Bannalec – Les Secrets de Brocéliande – Une enquête du commissaire Dupin – Editions Presses de la Cité – 415 p. – Traduction Silke Zimmermann

4ème de couverture : 

Le commissaire Dupin et son équipe s'apprêtent à se détendre en forêt de Brocéliande, la plus grande de Bretagne. C'est le "dernier royaume des fées", l'épicentre breton du fantastique. Auparavant, Dupin doit interroger pour le compte d'un collègue parisien le directeur du Centre de l'Imaginaire arthurien. Quand il se présente, il découvre un cadavre. Premier meurtre d'une série…

La victime appartenait à un groupe de scientifiques, fine fleur de la recherche arthurienne, au sein duquel règnent inimitiés, rivalités, jalousies. L'un d'eux serait-il l'assassin ? Et pour quelle raison ? La querelle autour du projet contesté de parc d'attractions sur les sites mythiques ? Une découverte exceptionnelle dont l'un ou l'autre voudrait s'octroyer la paternité ?

Le commissaire Dupin louvoie entre les légendes et la réalité pour résoudre une énigme digne d'Agatha Christie.

Mon avis sur ce livre : 

En recevant ce livre je dois avouer que j'avais un peu peur de ne pas réussir à me détacher de la série qui a été réalisée d'après les romans. Malheureusement ce fut un peu le cas car, d'une part j'avais en tête les acteurs et ensuite je m'attendais à avoir un roman me permettant d'aller beaucoup plus en profondeur dans la psychologie des personnages et clairement là, ça n'a pas été le cas… C'est dommage car je trouve qu'il y avait moyen de faire quelque chose de plus fouillé, de plus abouti. 

J'avoue que connaissant bien Brocéliande, je suis restée sur ma faim, j'ai trouvé que l'auteur n'a pas vraiment retranscris la magie qui se dégage de cette forêt – ceux qui connaissent Brocéliande sauront de quoi je veux parler. Cela aurait pu être compréhensible dans n'importe quel roman policier lambda mais ici Brocéliande est un personnage à part entière de l'intrigue et je crois qu'elle aurait mérité que l'on s'y attarde un peu plus. Même chose pour la légende Arthurienne, relativement complexe en réalité, qui peut vite perdre le lecteur qui ne la connaît pas et qui représente la clé de voute de l'intrigue. 

Soyons clairs, j'ai bien aimé ma lecture, c'est un parfait roman pour l'été, qui répond complètement aux critères du genre mais j'en aurai aimé un peu plus, sur le contexte, la région, la légende Arthurienne… Par contre, j'ai passé un bon moment, la lecture est rythmée, beaucoup de dialogues, de rebondissements, une part de magie et de mystère et des personnages tout à fait dans leur rôle respectif. Je suis totalement consciente que mon avis est influencé par la série, j'ai trouvé que le roman s'en rapprochait un peu trop à mon goût. J'aurai aimé plus de développements, tant au niveau de la psychologie des personnages que de l'atmosphère des lieux… C'est cela qui m'a manqué ! C'était un peu trop clinique, détaché… j'aurai aimé plus de différences entre le roman et la série. Cela reste malgré tout une bonne lecture, très agréable, j'ai passé un bon moment mais je suis de parti-pris par le fait de connaître les lieux de l'intrigue et aussi sans doute pour avoir découvert la série avant les romans. Du coup j'en attendais peut-être un peu trop !

Je remercie Babelio et les éditions Presses de la Cité pour ce partenariat de lecture. J'étais heureuse de retrouver Dupin, Nolwenn, Labat, Le Ber, pour une nouvelle aventure.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité