Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bidules et Petits Riens
Bidules et Petits Riens
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 103
Pages
Derniers commentaires
Bidules et Petits Riens
3 mars 2021

Queenie

queenie_couv

Candice Carty-Williams – Queenie – Editions Calmann Lévy – 397 pages – Traduction Christine Barbaste

4ème de couverture : 

Pour Queenie, jeune londonienne d’origine jamaïcaine, la vie n'est pas rose. Entre chagrin d'amour, pépins de santé, soucis au bureau, Queenie perd le goût de la vie. Et ses rencontres catastrophiques d'un soir ne lui remontent en rien le moral. Malgré sa ténacité, son humour sans pareil et ses amies incroyables, Queenie s'enfonce dans une spirale.

Pour ne pas sombrer, elle va devoir se battre et affronter ses démons, relever la tête et prouver au monde que sa vie de femme noire compte tout autant que les autres. 

Mon avis : 

Un avis un peu mitigé pour ce premier roman que j'avais repéré sur les chaînes anglo-saxonnes et qui me tentait. Autant j'ai aimé le style, le rythme, la dynamique de l'écriture, autant je me suis vraiment ennuyée par moment. J'ai trouvé ma lecture très chaotique et assez inégale en réalité. Si j'ai beaucoup aimé certains moments ou certaines thématiques de l'histoire, j'avoue que j'ai trouvé certains passages sans grand intérêt, un peu répétitifs ou du moins sans réelle surprise. Pourtant les personnages sont attachants, voire drôles par moment mais sincèrement j'ai trouvé certaines choses vraiment tirées par les cheveux. Particulièrement tout ce qui touche au monde du travail. De nos jours, qui peut se permettre de bosser deux heures par jour de façon effective et passer le reste de son temps à bavarder avec les copines (et donc les empêcher de travailler), sortir pour un oui ou pour un non, aller se ballader dans les étages, draguer à la machine à café, passer ses appels perso sans avoir de comptes à rendre ou se faire virer ?  Et on ne parle pas des absences à répétition pour un oui ou pour un non… J'ai vraiment eu du mal à adhérer à cette partie de l'histoire qui venait peut-être servir le propos de l'auteur pour expliquer les interactions de Queenie avec ses copines mais qui semblait peu réaliste dans le monde du travail en crise que l'on connaît.

En réalité, Queenie m'a donné l'impression d'être une sorte de Bridget Jones version trash avec des scènes de sexe très crues, voire difficiles. A travers ce portrait d'une jeune femme désespérée par son histoire d'amour qui part en vrille j'ai eu du mal à me positionner et à me projeter. Je n'arrivais pas forcément à m'identifier aux problématiques qu'elle vivait, je trouvais que par moment c'était "too much" : trop de sexe, trop de mauvais choix, trop de larmes, trop de déni, trop d'alcool. On sent arriver la catastrophe ! Pourtant, et c'est là l'un des points forts de l'auteur, on s'attache au personnage de Queenie et à ses amies. On a envie qu'elle ouvre les yeux sur son couple et qu'elle trouve la force de se reprendre en mains. Elle a un travail sympa, des amies formidables et elle mérite tellement mieux que tous ces loosers qu'elle rencontre au fil des pages… 

J'étais très partagée quant à mon ressenti sur ce roman. J'ai beaucoup aimé certains aspects du récit et j'ai détesté d'autres côtés, que j'ai trouvé un peu caricaturaux. J'aurai aimé que l'on découvre un peu plus la psychologie des personnages, que l'on rentre un peu plus en profondeur dans les émotions au lieu de se contenter de clichés, ou de raccourcis simplistes pour expliquer les comportements de Queenie et son rapport aux hommes et à sa sexualité. 

Pour résumer, j'ai vraiment apprécié l'écriture, le rythme, les dialogues de ce roman. J'ai aimé les personnages même si j'ai passé une bonne partie de ma lecture partagée entre colère et compassion envers Queenie… J'ai moins aimé le traitement de l'histoire, sa construction et le déséquilibre entre certaines situations que j'ai trouvées difficiles et le détachement sans doute volontaire, que semblait y mettre l'auteur. 

Déception par rapport à mes attentes, peut-être trop fortes sur ce roman, mais je ne correspondais sans doute pas à la cible. Cela reste malgré tout une lecture fluide, dynamique avec de nombreux dialogues et échanges de SMS qui viennent donner du rythme au récit. Il y a beaucoup d'humour, de dérision mais aussi des pages touchantes et beaucoup de tristesse qui se dégagent de certains passages. Lecture en demie teinte pour moi. 

Je remercie Babelio et les éditions Calmann Lévy pour ce roman. La rencontre ne s'est pas faite mais j'en attendais sans doute un peu trop… 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité