Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bidules et Petits Riens
Bidules et Petits Riens
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 104
Pages
Derniers commentaires
Bidules et Petits Riens
17 décembre 2019

L'écrivain

35ecrivain

L'écrivain – Davide Cali et Monica Barengo – PassePartout Editions – 32 pages

Résumé presse :

Ce n'est pas de tout repos d'être le chien d'un écrivain. C'est même un vrai boulot que de veiller à ce que son maître, pris par le feu de l'écriture, n'oublie pas toutes les petites choses importantes du quotidien. Pour essayer de remédier à cette vie un peu trop bohème à son goût, ce fidèle compagnon a bien une petite idée derrière la tête… mais il est loin d'imaginer à quel point elle va tout changer.

Mon avis sur ce livre :

J'ai adoré cet album illustré jeunesse, j'ai aimé le graphisme, l'histoire, le traitement du sujet… Je vais sans doute avoir un peu de mal à faire aussi long que mes autres chroniques car il n'y a que 32 pages et je ne veux pas non plus tout dévoiler mais j'ai tout de suite accroché à cet univers calme, tranquille, d'un quotidien bien rôdé entre deux solitaires qui se sont trouvés. Les dessins dans les tons de bruns, de beige, accentue ce côté rassurant d'une vie quotidienne un peu monotone où les habitudes et les petits rituels de vie viennent rythmer la journée. Comment ne pas craquer pour la bouille incroyable de ce chien qui vous sourit. C'est doux, c'est tendre, voire un peu mélancolique, c'est apaisant… Il faut peu de temps pour le lire et pourtant on a l'impression que le temps s'écoule tout doucement, comme si le livre avait sa propre vie, son propre rythme, sa petite bulle de tendresse et ses moments de grâce.

Les personnages sont attachants, pleins d'une tendresse tranquille et évidente qui invite à la douceur. Ce livre fut comme un moment suspendu, une parenthèse enchantée au milieu du chaos du monde, comme si le temps s'arrêtait un moment pour nous laisser profiter de cet instant de paix. Je ne veux pas dévoiler l'histoire donc j'éviterai de trop parler de la fin du livre mais j'ai adoré. Que d'émotions et de bouleversements à découvrir ! Une fin superbe comme une évidence.

Je remercie Babelio et PassePartout Editions pour cet album et cette belle rencontre !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité