Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bidules et Petits Riens
Bidules et Petits Riens
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 103
Pages
Derniers commentaires
Bidules et Petits Riens
6 janvier 2021

La Chasse Fantôme

chasse_fantcouv

Hermine Lefebvre – La chasse fantôme – Editions Scrinéo – 437 p. 

4ème de couverture : 

Il y a quatre cents ans, l'Ordre des Veilleurs a scellé la Chasse Fantôme en Allemagne et caché l'esprit du Coryphée, son meneur, parmi les hommes. Mais un soir, le Cor de la Chasse résonne et les Cavaliers sont libérés. Dans l'explosion qui suit, Natalis, jeune magicien prometteur des Veilleurs, devient paraplégique et son père sombre dans le coma.

Un an plus tard, la horde meurtrière frappe chaque nuit. Jugé responsable de la libération de cette dernière et suspendu de ses fonctions au sein de l'Ordre, Natalis est décidé à réparer sa faute. Avec son frère Félix, il décide de tout mettre en œuvre pour retrouver le Coryphée dont personne ne connaît l'identité. Mais cela peut être n'importe qui, même l'un d'eux…

Mon avis : 

Un thème original pour ce premier roman qui plaira à tous ceux qui aiment une histoire bien menée, des personnages complexes, des thèmes qui touchent tout un chacun et de l'action. Lorsque je lis un roman jeunesse j'essaie toujours de me mettre à la place de l'adolescente que j'étais, avide de lecture et d'évasion et la première question que je me pose est de savoir si ce livre m'aurait plu… et la réponse est définitivement OUI ! J'ai beaucoup aimé l'originalité du thème développé et les personnages du roman, beaucoup plus complexes qu'il n'y paraît. 

Ici, pas de lenteur, pas de descriptions interminables ou de digressions amoureuses, d'entrée de jeu, on rentre dans l'action. L'auteur pose l'histoire dès les premières pages et on est tout de suite embarqué. Les personnages sont complexes et permettent d'aborder de nombreux thèmes fondamentaux comme le sens de la loyauté, de l'amitié, la capacité à affronter un deuil ou la trahison, le handicap, le harcèlement scolaire ou hiérarchique, le sens du devoir et du sacrifice et la possibilité de faire ses propres choix à un moment donné. 

Les personnages sont travaillés, on échappe aux clichés du gentil et du méchant, du trouillard et de la tête brûlée. J'ai beaucoup aimé le personnage de Félix, son calme, sa bienveillance, sa capacité à aller au-delà des apparences malgré les événements. Il représentait souvent un îlot de calme au milieu de la tempête, un point d'ancrage quand tout semblait s'effondrer. Mais Ielisseï reste mon personnage préféré et sa solitude m'a beaucoup touchée tout au long du récit. C'est aussi le personnage le plus complexe, celui que j'arrivai le moins à cerner. Sa fragilité, ce besoin d'être aimé, cette sorte de béance intérieure et ce vide à combler m'ont souvent bouleversée. Ce beau travail sur la psychologie des personnages donne vraiment de la profondeur au récit et permet de mieux comprendre les choix de chacun.

Action et rebondissements ne sont pas oubliés, le rythme est assez soutenu pour ne pas lasser le lecteur. L'écriture est facile d'accès, simple et directe sans être simpliste, plutôt riche quand on la compare à certains romans jeunesse. J'ai passé un bon moment de lecture, l'histoire est plutôt originale et bien menée et ici pas d'histoire d'amour mièvre et racoleuse pour venir parasiter l'intrigue. 

Je remercie Babelio et les éditions Scrinéo pour cette belle découverte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité