Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bidules et Petits Riens
Bidules et Petits Riens
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 099
Pages
Derniers commentaires
Bidules et Petits Riens
11 janvier 2020

Islande - Petit Atlas Hédoniste

islande_couv - copie

Bertrand Jouanne et Gunnar Freyr – Islande Petit Atlas Hédoniste – Editions du Chêne – 256 p.

4ème de couverture : 

Découvrir le charme d'un écolodge de luxe en pleine nature. Rencontrer les surfeurs de l'Arctique. Déguster la nouvelle gastronomie nordique. Aller sur les pas des héros des sagas islandaises. Rencontrer le renard polaire et la baleine bleue. Se baigner dans les sources naturelles d'eau chaude. Admirer la flore islandaise. Comprendre le combat que se livrent les plaques tectoniques en plein cœur de l'Islande. Vivre Reykjavik, le cœur battant de l'île.

Mon avis sur ce livre :

L'Islande est l'un des pays que j'ai vraiment envie de visiter. Amoureuse de la nature sauvage, la beauté des paysages islandais me fait rêver. J'ai un faible pour les grandes étendues à perte de vue, les paysages soufflés par les vents, battus par les tempêtes, où la présence de l'homme est juste tolérée par les Dieux et les Bêtes. Les steppes mongoles, les landes écossaises, les falaises irlandaises me parlent, m'apaisent et résonnent en moi… Alors la magie des photos de Gunnar Freyr, les textes de Bertrand Jouanne ne pouvaient que me plaire et me donner envie de partir à la rencontre de ce pays.

Ce livre est déjà un voyage à lui tout seul : couverture cartonnée, papier mat, qui met en valeur l'âpreté des paysages photographiés, l'iconographie recherchée et les choix typographiques font de ce livre un bel ouvrage. J'ai vraiment aimé ce papier mat qui donne une force supplémentaire aux photos et met en avant cette nature sauvage, ces paysages incroyables et cette intensité qui se dégage de l'ensemble.

Le livre se découpe en différents chapitres qui alternent informations, paysages, style de vie. L'alternance des photos pleine page avec des mosaïques entrecoupées de textes informatifs sur le pays, sa faune, sa flore, son histoire apporte du rythme à l'ensemble. Mais ce livre est avant tout un "petit atlas hédoniste" de l'Islande, un guide de voyage qui nous propose des circuits à faire en quelques jours, qui nous invite à partir à la rencontre de ses habitants et de leur quotidien, de leur métier…. Ce n'est pas qu'un beau recueil de photos de voyage, c'est bien plus que cela car, malgré cette nature omniprésente, les auteurs n'oublient pas de ramener l'humain au cœur de ce livre et j'ai beaucoup aimé ce parti-pris.

Difficile de parler en quelques lignes d'un ouvrage qui représente un voyage à lui tout seul. Je conseille à tous ceux qui rêvent de découvrir l'Islande de prendre un petit avant-goût du pays avec ce livre.

Merci à Babelio et aux Editions du Chêne pour cette échappée en terre islandaise qui m'a donné une seule envie, sauter dans le premier avion pour Reykjavik.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité