Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bidules et Petits Riens
Bidules et Petits Riens
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 095
Pages
Derniers commentaires
Bidules et Petits Riens
24 février 2020

Au bonheur des filles

bonheurfilles_couv

Elizabeth Gilbert – Au bonheur des filles – Editions Calmann Lévy – 425 p. – Traduction Christine Barbaste

4ème de couverture :

Du haut de ses 19 ans, Vivian sait déjà qu'elle ne veut pas du destin tout tracé par ses parents. Mais de sa bulle protégée, elle est loin de s'imaginer le tourbillon incroyable qu'est New York au début des années 1940. Alors, quand après un énième échec scolaire elle est envoyée chez sa tante Peg qui possède un théâtre en plein Time Square, Vivian n'en croit pas ses yeux. Entre la ville qui vibre sans cesse et la troupe d'artistes et de danseuses qui cohabitent joyeusement dans le théâtre, Vivian découvre l'exubérance, la fête et la liberté. Surtout auprès de sa nouvelle amie Celia, une sublime showgirl très émancipée pour l'époque… Mais un faux pas lors d'une virée nocturne fera hélas chavirer le nouveau monde de Vivian et la renverra à la case départ.

Mon avis sur ce livre :

Une belle surprise à laquelle je ne m'attendais pas avec ce roman. Je dois dire que je ne connaissais l'auteur que de nom et que je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre. Franchement j'avais peur de tomber sur le roman "feel good" sans grande consistance avec lequel on passe un bon moment mais sans plus. Du coup j'ai été vraiment surprise de m'attacher autant aux personnages principaux, comme aux personnages secondaires du récit. Car ce sont eux la grande force du roman ! Comment ne pas s'attacher à Vivian, à Peg, à Celia, à Billy, à Olive ? L'auteur a su créer l'alchimie entre eux tous et entraîner le lecteur dans cette ambiance insouciante des années d'avant-guerre.

Elizabeth Gilbert a construit son récit sous la forme d'une lettre adressée à la fille de l'un de ses amis, lettre par laquelle elle revient sur sa vie, ses rencontres, ses attentes, ses peurs. Ce texte nous plonge directement dans le New York des années 40, dans l'effervescence de ce monde théâtral qui n'a que pour seule ambition de faire oublier leurs soucis et de distraire à moindre coût les habitants de leur quartier. On se met à la place de Vivian, fraîchement débarquée de sa petite ville qui se trouve du jour au lendemain plongée dans ce monde d'illusions, de faux-semblants, de fêtes, d'insouciance. On comprend son envie de trouver sa place, d'être partie prenante de ce monde de paillettes, de chansons, de liberté… et on comprend aussi les dangers de ce monde pour une jeune fille qui ne connaît pas grand-chose de la vie et qui se retrouve livrée à elle-même dans cette ville tentatrice.

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires de ce roman… La bienveillance de Peg, la bonté et la droiture d'Olive, l'insouciance de Celia, la jovialité de Billy, la lucidité d'Edna… tous ont su à leur manière créer cette alchimie qui contribue à l'atmosphère si particulière de l'histoire. Chaque personnage est à place, joue son rôle, nous étonne, nous émeut, nous agace aussi parfois et se révèle au lecteur au fil des pages. On est cueilli par tous ces petits drames, ces moments de vie, ces amitiés improbables qui se nouent au fil du temps. Mais la fête et l'insouciance n'ont qu'un temps et l'histoire vient rappeler à tout ce petit monde que chaque chose à un prix, que nos actions ont des conséquences et qu'il faut assumer ses actes quitte à tout perdre et à devoir tout recommencer… La guerre en Europe marquera un tournant : la société évolue, la guerre a laissé des traces et tous devront faire le deuil d'amis, de proches, et s'adapter à ces bouleversements qui s'annoncent. 

J'ai beaucoup aimé ce récit, la façon dont Vivian raconte son histoire, avec franchise, librement, avec une certaine lucidité aussi sur ses failles et ses doutes. Elle n'occulte rien, ni ses relations avec sa famille, ni ses erreurs de jugement, ni sa conduite et sa façon d'évoluer en tant que femme libre et libérée dans la société de l'époque ; même si on s'aperçoit que cette liberté a été chèrement payée. J'ai vraiment aimé ce livre, que ce soit l'ambiance du théâtre, les personnages, l'atmosphère du récit et je le conseille à tous ceux qui veulent passer un bon moment de lecture en compagnie de personnages particulièrement émouvants.

Je remercie Babelio et les Editions Calmann Lévy pour cette découverte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité