Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bidules et Petits Riens
Bidules et Petits Riens
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 104
Pages
Derniers commentaires
Bidules et Petits Riens
5 novembre 2013

Une vie entre deux océans

960434162_L

M.L. Stedman - Une vie entre deux océans - Editions Stock - 449 P. - Traduction Anne Wicke

4ème de couverture :

Libéré de l'horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l'île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. A l'abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l'impossibilité d'avoir un enfant.
Jusqu'à ce jour d'avril où un dinghy vient s'abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d'un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d'ignorer le règlement, de ne pas signaler "l'incident" et de garder avec eux l'enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices...

Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du coeur et du sang.

Mon avis sur ce livre : 

Ce livre je l'avais déjà repéré et m'apprêtais à l'acheter en VO quand le partenariat Masse Critique a été proposé. J'en attendais beaucoup car les critiques sur les blogs US étaient déjà plutôt bonnes et je n'ai pas été déçue. Les thèmes abordés sont forts, émouvants, ils vous prennent au cœur avec des personnages touchants et abîmés par la vie. C'est un roman qui parle de la solitude, du deuil, de la perte d'un enfant, des regrets, de la culpabilité, du pardon… et de bien d'autres choses, mais c'est avant tout une histoire d'amour ! Rien de mièvre ou de gnangnan dans ce livre, c'est fort, puissant à l'image du lieu où se déroule l'histoire : une île battue par la mer et les vents, isolée de tout pendant des mois, qui vit au rythme du bateau de ravitaillement, seul lien social avec la terre et porteur des nouvelles du continent.

J'ai aimé l'intrigue, le lieu, les personnages principaux et secondaires ainsi que les sentiments et les émotions suscités par ce roman. C'est un livre qui vous prend au cœur et vous oblige à vous interroger sur les choix faits par Tom et par Isabel. Tous les deux sont dans le déni le plus total, chacun est dans son monde et dans sa propre culpabilité, lui sait qu'en allant contre le règlement il se place dans une situation impossible, elle n'a qu'une peur, se retrouver à nouveau face à ce vide et à cette solitude suite à la perte d'un enfant. Elle aime Tom mais ce n'est plus suffisant... Les personnages sont forts et fragiles à la fois car il faut une vraie force de caractère pour vivre seuls sur cette île battue par les vents pendant des mois, pour attendre un enfant dans cette solitude et pour affronter la douleur de la perte et du deuil sans le soutient de ses proches. Les nouvelles et les visites sont rares, le retour sur la terre ferme encore plus et l'isolement fragilise. Cette histoire c'est la chronique d'un désastre annoncé car le lecteur devine rapidement que la culpabilité qui ronge Tom et le déni d'Isabel ne peuvent mener qu'au malheur.

Le roman se découpe en 3 parties bien équilibrées, chacune dédiée à une période particulière du récit, la première présente les personnages, pose leur situation respective, la deuxième partie est axée sur le couple et leur vie sur l'île avec l'enfant et la troisième partie dévoile les conséquences de leur choix pour chacun des personnages. L'écriture est agréable à lire, le style est fluide, les chapitres plutôt courts donnent du rythme à l'ensemble. J'ai longtemps hésité avec le coup de cœur mais il me manquait un petit quelque chose. J'aurai aimé rentrer encore un peu plus dans la psychologie des personnages. On peut les trouver faibles par certains côtés face à leurs choix mais cette faiblesse est aussi la partie la plus émouvante de leur caractère, car pour chacun c'est le choix d'un amour, l'amour pour une femme ou pour un enfant.

Je remerci Babelio à travers son opération Masse Critique et les Editions Stock pour ce partenariat. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé et qui m'accompagnera encore un petit moment. 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
ça fait plusieurs fois que je le regarde sans l'acheter, mais la prochaine fois je crois que je vais repartir avec ;-)
Répondre
P
Ce livre a l'air magnifique : tu as eu de la chance de le découvrir. Je t'embrasse/
Répondre
E
Bonjour Ikebukuro, encore un livre qu'on aimerait lire! Les suggestions de lecture arrivent de tous côtés mais je tiens compte des titres que tu présentes quand je cherches une nouvelle lecture! <br /> <br /> Bonne journée et amitiés.
Répondre
E
j'adore vos présentations de livres ! je ne prends pas assez le temps pour vous le dire, moi qui n'ai le temps de rien, ni d'aller en librairie, ni de surfer sur les nombreux sites de lectures, je viens ici et je trouve tjrs quelquechose qui me séduit comme celui-ci ou celui d'helene Calvez. En plus on admire les broderies ! et le masters return, il y a longtemps qu'on ne l'a vu?
Répondre
C
et encore un d'inscrit sur ma longue liste de livre.. merci pour ta critique
Répondre
Publicité