Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bidules et Petits Riens
Bidules et Petits Riens
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 108
Pages
Derniers commentaires
Bidules et Petits Riens
6 juin 2015

Truman Capote

couv_trumcapote

Liliane Kerjan – Truman Capote – Folio Biographies – 297 p.

4ème de couverture :

"Le cerveau peut recevoir des conseils, mais pas le cœur, et l'amour, n'ayant pas de géographie, ne connaît pas de frontières"

Truman Garcia Capote, de son vrai nom Truman Streckfus Persons (1924 – 1984), voulait être danseur de claquettes ou chanteur de night-club… Il devint écrivain, prolixe et déconcertant. Affirmant "je suis un anormal, les gens ne m'aiment pas", il adorait les cocktails et les feux d'artifice sur le Grand Canal à Venise et possédait une garde-robe des plus extravagantes. Il ne cessa d'éblouir, d'intriguer, de surprendre ; certains le comparèrent à Jean Cocteau, d'autres prétendirent qu'il était l'Elvis Presley des lettres américaines. Son œuvre capte l'air du temps, oblige la société contemporaine à se poser des questions. Petit déjeuner chez Tiffany et De sang froid en sont les deux titres phares. De ce dernier, il écrit : "C'est une réussite parfaite… parce qu'il est sans style. C'est comme un verre d'eau. Mon rêve. Rien entre l'écriture et le lecteur."

Mon avis sur ce livre :

J'étais plus que ravie de recevoir cette biographie car Truman Capote est l'un de mes auteurs préférés. Je connaissais Petit déjeuner chez Tiffany et certains recueils de nouvelles et j'ai étudié Music for Chameleons à la fac mais j'avoue que ces dernières années je l'avais un peu oublié. Cette biographie m'a donné envie de lire et de relire cet auteur. J'ai toujours beaucoup aimé son style d'écriture et la façon dont il savait parfaitement trouver le détail qui fait mouche, sa faculté à pouvoir s'adapter à son auditoire. Une qualité qui lui permettra de s'intégrer dans cette Amérique profonde pour récolter les témoignages qui lui permettront d'écrire De sang froid.

C'est un immense romancier mais aussi un chroniqueur brillant de son époque et de ses contemporains que Liliane Kerjan nous fait découvrir dans ce livre. Elle a parfaitement réussi à mettre en avant dans cette biographie, cette faculté qui le caractérisait de cerner les gens d'un seul coup d'oeil. J'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir l'écrivain et à découvrir l'homme à travers les mots de la biographe. Tout au long du livre on se rend compte combien il était en accord avec son temps et combien son œil acéré pouvait être cruel, cynique ou tendre selon les personnalités qu'il cotoyait. Pour moi, le point fort du livre c'est la mise en avant de la sensibilité du romancier à travers les mots de Liliane Kerjan. On devine derrière ce mondain qui fréquente la société à la mode de l'époque, l'homme ultra sensible qui n'a pas oublié le petit garçon de La Nouvelle Orléans, avide de plaire à tout prix de peur d'être laissé pour compte. A travers ces lignes on devine une personnalité complexe à fleur de peau et d'une lucidité aiguë sur le monde qui l'entoure.

J'ai aimé le récit de cette vie intense, ponctué de quelques lignes tirés des nouvelles ou des romans de Truman Capote venant illustrer le propos. Cela permet de rendre le texte plus vivant et moins académique. Je suis un peu partagée avec les biographies car quand on aime un romancier on aimerait retrouver son style, sa personnalité à travers les mots du biographe. Or, on a affaire à deux personnalités différentes et c'est le parti-pris et le style de ce dernier que l'on va lire et non l'auteur que l'on aime. J'avoue qu'ici cela ne m'a pas du tout gêné et j'ai aimé le choix de Liliane Kerjan de découper l'ensemble en grandes parties plutôt que de faire un découpage plus linéaire et chronologique. Je pense que cette construction du livre a permis de mettre beaucoup plus en avant la personnalité de Truman Capote. Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, je vous conseille vraiment ce livre qui vous donnera envie d'en découvrir un peu plus sur le romancier.

Merci à Livraddict et aux éditions Folio pour ce partenariat et pour m'avoir permis de redécouvrir cet immense écrivain.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Ikebukuro, il n'y a pas à dire, T Capote est en soi, un personnage de roman. Je note cette biographie. Bonne fin d'après-midi.
Répondre
Publicité