Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bidules et Petits Riens
Bidules et Petits Riens
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 108
Pages
Derniers commentaires
Bidules et Petits Riens
13 mars 2012

Le tribunal des âmes

9782702142967

Donato Carrisi – Le tribunal des âmes – Editions Calmann-Lévy - 452 p. – Traduction Anaïs Bokobza

4ème de couverture :

Rome. Sa dolce vita, son Capitole, ses foules de pèlerins, ses hordes de touristes. Sa pluie battante, ses sombres ruelles, ses labyrinthes souterrains et ses meurtriers insaisissables.

Marcus est un homme sans passé. Sa spécialité : analyser les scènes de crimes pour déceler le mal partout où il se terre. Il y a un an, il a été grièvement blessé et a perdu la mémoire. Aujourd'hui, il est le seul à pouvoir élucider la disparition d'une jeune étudiante kidnappée.

Sandra est enquêtrice photo pour la police scientifique. Elle aussi recueille les indices sur les lieux où la vie a dérapé. Il y a un an, son mari est tombé du haut d'un immeuble désaffecté. Elle n'a jamais tout à fait cru à un accident.

Leurs routes se croisent dans une église, devant un tableau du Caravage. Elles les mèneront à choisir entre la vengeance et le pardon, dans une ville qui bruisse encore de mille ans de crimes chuchotés au cœur du Vatican.

A la frontière de la lumière et des ténèbres.

Mon avis sur ce livre :

Je n'ai pas encore lu "Le chuchoteur" du même auteur, donc je me suis lancée dans cette lecture sans idée toute faite et sans préjugés d'aucune sorte mais j'étais impatiente de découvrir cet écrivain. Ma seule réticence venait de la peur de tomber dans un thriller ésotérique convenu et sans surprise et ce fût tout le contraire car je me suis laissée embarquée du début à la fin.

J'ai trouvé le thème du livre très intéressant et bien traité alors que ce genre de construction peut très vite devenir casse gueule. On suit en parallèle plusieurs histoires et plusieurs personnages qui mènent leurs propres enquêtes pour des raisons totalement différentes à travers des rencontres, des flashbacks ou l'enquête en cours. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit au fil des pages et chaque clé finit par ouvrir une porte qui mène à l'étape suivante. J'avais un peu peur de me retrouver dans une sorte de Da Vinci Code revisité mais pas du tout, l'Eglise est présente à travers son histoire et le thème des Pénitenciers et l'enquête policière est vraiment réaliste. On sent que l'auteur s'est documenté avant de se lancer et on apprend à la fin du livre qu'il a rencontré un prêtre pour tout ce qui concernait la partie religieuse de l'histoire ce qui ajoute de la crédibilité aux faits et à l'intrigue.

L'enquête m'a fait penser à un puzzle où toutes les pièces vont finir par trouver leur place, mais je comprends certains lecteurs qui pourraient trouver l'ensemble relativement complexe avec l'impression que cela part un peu dans tous les sens. Je l'ai un peu ressenti moi aussi au début car on rencontre rapidement l'ensemble des personnages mais après les 80 ou 100 premières pages, tout prend sa place et se structure autour des personnages principaux. Ces derniers sont particulièrement fouillés, avec une approche psychologique très intéressante qui donne de la force à l'histoire. L'intérêt du livre réside pour beaucoup dans la détermination et le mystère qui entourent ces personnages, un mystère qui maintiendra le suspense jusqu'à la toute dernière page. On s'attache à chacun car on devine derrière leur caractère fort et intransigeant beaucoup de souffrances passées. Aucun d'entre eux n'est blanc ou noir, et ce n'est pas simplement la lutte du bien contre le mal mais plutôt la capacité de chacun à faire des choix à un moment donné.

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui sait distiller indices, rebondissements et fausses pistes tout au long de l'histoire avec de réelles surprises de scénario et des retournements de situations inattendus.

Je remercie Livraddict et les Editions Calmann-Lévy pour ce partenariat. Je vais m'empresser de faire remonter de quelques places Le Chuchoteur qui est dans ma PAL.

Publicité
Publicité
Commentaires
@
j'ai ce livre dans ma pile , j'avais bien aimé le chuchoteur.
Répondre
D
Bonjour Ikebukuro, j'ai terminé très récemment Le tribunal et j'avoue avoir été un peu déçue par l'histoire relativement moins prenante et un peu tarabiscotée. Billet en cours. Bonne journée.
Répondre
D
Bonjour Ikebukuro, j'avais "dévoré" le Chuchoteur en une après-midi (c'est dire). Je vais essayer de lire ce deuxième roman dès que possible. Merci du conseil et voir mon billet sur le Chuchoteur http://dasola.canalblog.com/archives/2010/07/13/18542015.html Bonne après-midi.
Répondre
M
Encore un auteur que je ne connais pas. Vous me donnez envie de le lire les Filles !!!
Répondre
C
J'ai lu le chuchoteur, j'avais adoré, je devrais aimer celui ci, il me tarde de pouvoir le lire !....
Répondre
Publicité