Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bidules et Petits Riens
Bidules et Petits Riens
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 109
Pages
Derniers commentaires
Bidules et Petits Riens
10 juillet 2011

Les cafards

9782070315147

Jo Nesbo - Les Cafards - Folio Policier - 500 p - Traduction Alex Fouillet

4ème de couverture :

Un somptueux couteau thaïlandais enduit de graisse norvégienne est retrouvé planté dans le dos d'un ambassadeur scandinave. L'homme est mort dans une chambre de passe à Bangkok. Près de lui, une valise au contenu sulfureux : de quoi nuire, de quoi faire très mal... A peine revenu d'Australie, Harry Hole repart pour l'Asie, ses usages millénaires, ses secrets et sa criminalité dont il ignore tout. Toujours aussi cynique, intimement blessé, l'inspecteur venu d'Oslo va se heurter de plein fouet à cette culture ancestrale en pleine mutation. Un tueur local monstrueux le traque sans relâche. L'affaire se complique au-delà de la raison. Bangkok reste une ville à part. Un mystère pour celui qui s'y arrête. Hole ira jusqu'au bout, au plus profond du coeur d'un homme, jusqu'à l'invraisemblable...

Mon avis sur ce livre :

Après l'Australie et "L'homme chauve-souris", me voici partie pour la Thaïlande avec ce livre, la nouvelle enquête de Harry Hole, prétexte à découvrir Bangkok, sa pollution, sa circulation saturée, sa chaleur moite... une ville où tout s'achète et où tout se vend. Cette fois encore l'intrigue nous fait voyager vers un nouveau pays et découvrir un peu plus la personnalité et les côtés sombres de Harry. Une fois de plus il se retrouve parachuté bien malgré lui sur une enquête improbable où tact et diplomatie seront les maîtres-mots puisque l'intrigue se déroule dans les cercles diplomatiques. Une fois de plus, notre enquêteur va se retrouver associé à un collègue incroyable : après l'australien issue de la culture aborigène, là c'est une femme au physique de colosse, moitié thaï et moitié américaine qui lui sert de guide à travers les méandres de la ville. Le rythme est assez lent mais ça n'est pas pour me déplaire, il contribue à accentuer cette impression de chaleur humide qui ralentit le moindre mouvement. Petit bémol malgré tout, la profusion de faits qui relance continuellement l'enquête vers de fausses pistes et qui vient perturber la lecture. Cette accumulation d'indices m'a fait par moment perdre un peu le fil de l'histoire. On n'échappe pas non plus à certains clichés sur Bangkok ou sur les arcanes diplomatiques. Un cran en dessous de "L'homme chauve-souris", ce deuxième opus reste malgré tout très agréable à lire. La personnalité de Harry se dessine de plus en plus et son anticonformisme se révèle mais le personnage reste particulièrement attachant avec ses failles, ses doutes et ses blessures. 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Ah, il me tente bien celui-là .... dès que j'aurai terminé La couleur des sentiments, je vais me l'offrir !<br /> Merci de me l'avoir fait découvrir
Répondre
F
Faute de trouver ce livre j'ai pris, du même auteur, l'étoile du diable. J'ai découvert Harry Hole et un formidable auteur. Le seul problème de ce livre c'est que je l'ai dévoré et qu'il est déjà fini. Alors je suis allée chercher l'homme chauve souris qui est le premier de la "série". Merci à toi de m'avoir fait découvrir cet auteur. Bises. Florence
Répondre
D
Bonjour Ikebukuro, "Les cafards" est à ce jour mon "Hole" préféré avec Le léopard tout récemment. L'histoire est glauque et poisseuse à souhait. Bon samedi.
Répondre
P
J'ai lu "Le Bonhomme de neige", qui m'a bien plu, et j'ai sur mes étagères "Le Léopard", que je compte emporter en vacances... Mais le suivant, ce sera sans doute "L'homme chauve-souris" ou "Les Cafards"! Merci pour ton article qui relance mon intérêt pour cet auteur! A bientôt
Répondre
C
moi en ce moment je relis mes classiques : les aventures d'Hercule Poirot, Odette Toulemonde d'Erik Emmanuel-Schmidt... Sans oublier les recettes de Sophie Dudemaine!<br /> Après avoir lu deux biographies de Marie-Antoinette, une qui était super et une autre dont l'écriture ne m'a pas plu!<br /> Bizzz<br /> Cécile
Répondre
Publicité