Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bidules et Petits Riens
Bidules et Petits Riens
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 109
Pages
Derniers commentaires
Bidules et Petits Riens
2 novembre 2010

Il faut laisser les cactus dans le placard

FKerymerFrançoise Kerymer - Il faut laisser les cactus dans le placard - Editions JC Lattès - 402 p. 

4ème de couverture : 

Trois soeurs. 
Marie l'aînée, s'abrite dans son bonheur quotidien entre son mari pianiste, sa librairie de livres anciens et ses deux filles.
Anne, la cadette, vit en plein vent, au pied de son phare, à Port-Manech. Sculpteur qui n'a pas la chance d'être reconnue, elle dévore la vie, les hommes, et tente de joindre les deux bouts.
Lise, la benjamine, la plus solitaire, la plus fragile aussi, cherche désespérément une rampe à laquelle s'accrocher pour sortir de sa mélancolie et croire encore aux promesses de la vie.
Toutes les trois s'étaient éloignées de leur père, homme taciturne et froid. Mais à sa mort elle doivent se pencher malgré elles sur leur héritage familial, comprendre cet homme silencieux, son histoire. Elles cherchent alors à repenser leur existence, leur relation, libres enfin de choisir ce qu'elles veulent vraiment.

De Paris aux côtes bretonnes en passant par la Méditerranée, une saga familial vive aux multiples rebondissements.

Mon avis sur ce livre :

Quand j'ai postulé pour ce partenariat j'avoue que je voulais surtout m'obliger à sortir de la littérature anglo-saxonne vers laquelle je m'oriente généralement et découvrir un auteur que je ne connaissais pas. J'étais contente de recevoir un premier roman et curieuse de me plonger dans cette histoire qui se passe pour partie en Bretagne. J'avoue que j'ai été agréablement surprise et que je me suis vite attachée à l'histoire de ces trois soeurs.

Le livre commence à la mort de leur père avec qui elles n'avaient plus de relations. A la lecture du testament, elles vont découvrir que ce dernier s'était créé une sorte de famille parallèle composée d'une femme, Rachel et de son fils, Gabriel. Une relation bien particulière qui s'est mise en place au fil des années, de façon plutôt étrange, et que l'on va découvrir tout au long du roman. Anne, Marie et Lise réagiront chacune de façon fort différente à cette situation mais aucune des trois n'aura idée des implications que cette révélation aura par la suite sur leurs propres existences. La double vie de ce père froid et renfermé va soulever de nombreuses questions, pourtant seule Marie y attachera une réelle importance en essayant de découvrir qui était ce jeune homme présent à la lecture du testament et qui hérite lui aussi. Et seule Marie se décidera à écrire à Rachel qui va, à travers ses lettres, lui dévoiler une autre facette de leur père et lui apporter quelques réponses. 

Difficile de parler des trois soeurs sans trop dévoiler de leurs histoires respectives, mais chacun des chapitres représente à tour de rôle Marie, Anne ou Lise, leur situation, leur point de vue, leurs réflexions... Marie est celle qui se pose le plus de questions sur son père et sur cette femme et son fils, elle semble aussi être la plus solide des trois, Anne multiplie les aventures et n'arrive pas à se faire connaître comme sculpteur, quant à Lise la plus fragile, elle perd pied le jour où son fils Théo décide de partir à l'autre bout du monde. Elles mènent chacune leur vie sans avoir de véritables complicités ou de liens très forts entre elles, peut-être à cause de l'éloignement géographique tout simplement ou par leurs choix de vie. Des trois, je crois que c'est Anne, la Bretonne, que j'ai préférée. 

La construction du livre m'a particulièrement intéressée, c'est un roman à plusieurs voix où chacune des soeurs trouve sa place à travers les chapitres qui lui sont consacrés. Les paragraphes courts et les nombreux dialogues rendent la lecture vivante, rythmée et agréable. Mon seul regret c'est celui du silence du père tout au long du livre, du coup je me suis très peu attachée à son histoire à lui et les interactions entre les autres personnages m'ont beaucoup plus intéressées que l'intrigue qui sert de toile de fond... J'ai aimé me plonger dans cette saga familiale et naviguer entre ces personnages tellement différents dans leurs caractères et leur façon d'appréhender la vie. Bizarrement, c'est finalement ce père qui les a quitté qui va servir de catalyseur pour resserrer les liens entre elles et pour qu'enfin elles forment une famille. 

Nous trois les filles, nous étions dans la face visible, ta part sombre. C'est ainsi.

Je remercie Livraddict et les Editions JC Lattès pour ce partenariat. Je dois dire que j'ai eu beaucoup de chance jusqu'à présent avec les livres et les auteurs découverts grâce à eux.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
OH LA!!!!ça me parle bien!!!!je m'en vais acquérir ce livre !merci pour ces éditoriaux qui m'inspirent
Répondre
M
J'aime beaucoup le titre et la couverture !
Répondre
O
Merci pour cette présentation et cette analyse très intéressante.<br /> Je vais essayer de trouver ce livre à la médiathèque, il m'attire beaucoup. Je pense que chacune d'entre nous découvre une part d'elle même dans l'une ou l'autre de ces trois soeurs
Répondre
C
Quel titre original ! Et puis, le sujet me plaît bien alors je le note (mais pour plus tard parce que là...) !
Répondre
C
Quelle belle aventure en effet ce partenariat ! et nous en profitons aussi quoi de mieux hein ... sourire ...<br /> <br /> Je note le titre dans mon carnet à provisions littéraires :))<br /> <br /> Merci à toi <br /> <br /> Bisous lecteurs ;)
Répondre
Publicité