Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bidules et Petits Riens
Bidules et Petits Riens
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 109
Pages
Derniers commentaires
Bidules et Petits Riens
17 mars 2013

Moi l'indien

Moi l'indien

Alexis S.Z. - Moi l'indien - Tome 1 : Les enfants de l'an 2100 - Tome 2 : Putains d'Anges-Farceurs - Tome 3 : Evil give me a Deal

Mon avis sur ces livres :

J'ai reçu ces trois tomes directement de l'auteur en version ebook. C'est donc un avis sur les 3 tomes que je vous propose.

Tout au long de ce récit, nous allons suivre les pérégrinations de deux enfants, Emilie et Benjamin que l'on va dans un premier temps découvrir en parallèle avant que leur histoire ne se rejoigne. Tous les deux ont des parcours un peu similaires puisque tous deux vivent dans des familles atypiques et refusent leur vie et cette "famille" qui est la leur. Ils ont une certaine lucidité de leur condition et de ce qu'ils souhaitent et s'élèvent tout seul tant bien que mal. Un jour, ils partent de chez eux, de façon dramatique pour Emilie, et rocambolesque pour Benjamin… Je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler l'histoire !

Benjamin est un jeune garçon livré à lui-même, qui traîne dans la rue et vit de petits trafics, Emilie quant à elle vit avec sa mère et son petit frère, elle se sent mal aimée, incomprise… et aspire plus que tout à une vie "normale" dans une famille "normale". Un jour, Emilie et Benjamin finissent par se rencontrer et surtout "se trouver", deviennent compagnons de route et l'aventure commence. Au fil des tomes, les deux fugueurs se retrouvent dans des aventures incroyables, rencontrent des gens farfelus, des poètes à la petite semaine, vivent d'expédients en essayant d'éviter les autorités qui sont à leur recherche. Ils ont chacun leur propre quête et leurs propres peurs, envie d'un avenir meilleur…

J'ai beaucoup aimé l'écriture, très dynamique, pleine d'humour et de phrases qui font mouche de l'auteur. Le style est entraînant, agréable à lire et grâce à cette écriture imagée et rythmée, je ne me suis pas du tout ennuyée. L'histoire est construite avec des chapitres très courts qui apportent du rythme et donnent vraiment l'impression d'avancer dans l'histoire. Malgré le côté "aventure initiatique", l'auteur aborde à travers ce récit des thèmes graves : les enfants livrés à eux-mêmes, maltraités… mais sans jamais que ce soit larmoyant ou plombant.

Si j'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes, j'ai un peu moins adhéré au troisième, je l'ai trouvé moins prenant même si les personnages sont toujours aussi attachants. Ils ont gagné en maturité, il y a une vraie progression dans la psychologie et dans le caractère d'Emilie et de Benjamin. Certains passages du troisième tome m'ont dérangés même si c'est une sorte d'évolution logique à ce que vivent Emilie et Benjamin et en réaction à l'intensité de leur aventure. L'auteur aurait pu le traiter différemment sans forcément rentrer dans les détails et j'avoue que c'est en partie pour cela que j'ai moins aimé cette troisième partie. Mais c'est une opinion qui n'engage que moi et qui ne remet pas en cause la qualité d'écriture ou du récit.

L'autre aspect négatif du récit c'est que l'histoire est censée se passer en 2100, on s'attend donc à un futur légèrement différent du nôtre avec des évolutions mais rien de tout ça… Rien ne distingue vraiment le monde de 2100 du nôtre, les assistantes sociales sont toujours là, elles ont toujours autant de mal à faire leur travail, les gens partent en vacances dans des campings ou au bord de la mer… Du coup je n'ai pas trop compris le changement d'époque et le propos de l'auteur par rapport à cela ! Malgré tout, c'est une lecture agréable et un récit prenant.

Je remercie l'auteur de m'avoir envoyé son histoire, même si j'ai tardé à faire ma chronique… mais comme je le lui ai expliqué j'ai du mal à chroniquer les ebooks car contrairement au livre papier, je n'ai pas le plaisir de feuilleter, de retourner en arrière et je n'aime pas du tout prendre des notes sur ma liseuse, je ne m'en sers que pour lire. Du coup j'ai lu ces 3 tomes une première fois happée par l'histoire et je les ai relus en prenant des notes…

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bon sang, reçu il y a longtemps et... pas lu ! ...
Répondre
M
J'ai lu aussi cette trilogie; Je partage ton avis concernant le 3ème tome, il m'a moins plu que les 2 précédents.
Répondre
B
Merci pour cette découverte. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour moi lire un livre c'est pouvoir le toucher, le feuilleter, le sentir. <br /> <br /> As tu eu le temps de te remettre à tes petites croix ?<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Bonne semaine à toi.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Isab02
Répondre
B
Comme je te comprends! Je suis incapable de lire un ebook ,je trouve la lecture très fatigante !bises
Répondre
Publicité