On me demande souvent comment je donne une note ou comment j'évalue mes lectures, notamment quand je reçois un livre en échange d'une critique. J'ai donc décidé de faire un petit article à ce sujet.

Tout d'abord, j'essaie de ne pas aller voir ce que d'autres lecteurs disent du livre en question. Je n'ai pas envie d'être influencée et d'avoir des informations sur l'intrigue. Je préfère découvrir par moi-même. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à me tourner vers certains livres "à la mode" sur les réseaux sociaux. Comme si à force d'en entendre parler j'étais écœurée…

Ensuite j'essaie de me mettre à la place de la cible. Exemple : il est évident que si je reçois un livre jeunesse et que je le compare aux Mémoires d'Hadrien de M. Yourcenar ce n'est pas très juste pour lui… Donc ma question dans ce cas est : "A 12 ou 13 ans, est-ce que j'aurai aimé ce roman ?", "Est-ce qu'il m'aurait emballé ?", "Est-ce que je me serai attachée aux personnages ?".

On me demande quelquefois comment je peux donner 5 étoiles à Lolita de Nabokov comme je peux donner 5 étoiles à Dune de F. Herbert ou à L'espace d'un an de B. Chambers. Je ne compare pas ce qui n'est pas comparable… Sinon cela voudrait dire que les grands classiques de la littérature méritent des 5, les prix littéraires des 4, etc. Désolée mais je donne à peine 2 à Belle du Seigneur qui pour moi est juste un ramassis de clichés sur deux têtes à claques, écrits par un type qui "s'écoute écrire"… Ne criez pas, ça n'engage que moi, c'est MON AVIS sur ce livre.

Je trouve que chaque genre à sa place à partir du moment où il a son public. Pour ma part de déteste la "chick-lit", je n'y arrive pas… mais je peux quand même analyser si le personnage m'amuse, s'il y a du rythme dans l'histoire, une progression de l'intrigue, une écriture dynamique, un sens des dialogues… 

Il m'arrive de ne pas aimer un livre, mais dans ce cas, j'essaie de mettre en avant les points positifs, de valoriser ce qui m'a plu.

Pour moi la lecture c'est avant tout une rencontre. Quelquefois ça n'est tout simplement pas le bon timing.

Bonne lecture à tous !