magies_couv

Hervé Jubert – Magies secrètes – Tome 1 – Folio SF – 300 p.

Synopsis Livraddict :

L'empereur de Sequana veut faire disparaître la magie de sa cité et persécute les êtres féeriques. Ils trouvent refuge dans l'hôtel de Beauregard, un détective de l'étrange qui travaille officiellement pour le pouvoir. Depuis quelque temps, des sorts sèment le chaos dans la cité. Une entité maléfique répand la terreur, personne n'est à l'abri. Armé de sa canne-épée, assisté de la jolie Jeanne aux étranges pouvoirs, Beauregard enquête dans les ruelles et les palais de la capitale, transformée en théâtre de cauchemars.

Mon avis sur ce livre :

Mélange de fantastique, de steampunk, de mythologie grecque ou égyptienne, Hervé Jubert entraîne le lecteur dans des aventures trépidantes à travers les bas-fonds et les palais. Dès les premières pages, on est happé par l'histoire et entraîné à la suite de personnages bien campés, hauts en couleurs et aux caractères bien trempés auxquels on s'attache facilement. Pour ma part j'ai particulièrement apprécié le personnage principal Beauregard, ainsi que Jeanne et Isis. Ces personnages secondaires sont tout aussi intéressants et pour certains j'espère qu'ils prendront encore de l'ampleur dans les prochains tomes. J'ai très envie d'en savoir un peu plus, sur Jeanne notamment, sur son passé et sur ses talents magiques…

J'ai beaucoup aimé l'environnement créé par Hervé Jubert, qui a su construire un monde intrigant faisant référence à de nombreux univers et personnages de la Fantasy, de la mythologique, voire de notre monde. C'est un univers steampunk qui ferait penser à une sorte de Paris qui existerait "de l'autre côté du miroir". Particulièrement riche et travaillé il laisse la porte ouverte à de nombreuses possibilités avec un bestiaire et des créatures que l'on connaît déjà comme les fées, les vampires, les divinités, les magiciens... mais qui jouent ici des rôles différents. L'auteur a su redistribuer les cartes en les plaçant pour certains dans des contre-emplois et je trouve que le résultat est plutôt réussi.

L'intrigue est prenante et bien menée avec peu de temps morts, on a un bon rythme de rebondissements digne d'un roman de capes et d'épées. Le style est dynamique et entraînant, la lecture facile et l'histoire tient le lecteur en haleine. C'est un premier tome qui sert principalement à présenter l'univers et les principaux personnages mais qui m'a donné envie de découvir la suite des aventures de Beauregard.

Le point négatif du récit, qui m'a vraiment gêné au début, ce sont les notes de bas de pages et en lisant quelques avis, j'ai remarqué que je n'étais pas la seule. J'ai trouvé qu'elles cassaient vraiment le rythme de lecture si on prenait le temps de les lire au fur et à mesure. Pour ma part, j'ai carrément décidé de les oublier pour me concentrer sur l'histoire principale. J'ai trouvé que certaines n'apportaient pas grand chose à la compréhension de l'histoire, voire rien du tout, et d'autres auraient pu venir s'insérer dans le texte principal sans gêner le récit… Du coup je suis revenue sur ces notes à la fin et sincèrement je pense que si j'avais continué à les lire au fil des pages, j'aurai beaucoup moins apprécié le roman.

Je remercie Livraddict et les Editions Folio SF pour ce partenariat car j'ai passé un bon moment de lecture, j'ai beaucoup aimé les personnages et l'intrigue de ce premier tome et je lirai la suite avec plaisir.