brillants_couv

Marcus Sakey – Les Brillants – Editions Folio Policier – 561 p. – Traduction Sébastien Raizer

4ème de couverture :

Ils sont dotés de faculté hors du commun. Ils représentent 1 % de la population mondiale. Ce sont les "Brillants". L'agent Nick Cooper, bien que lui-même Brillant, consacre sa vie à protéger les gens normaux en travaillant au sein du DAR, le département chargé de contrôler l'activité de ces surdoués. Pourtant, la traque de John Smith, le Brillant ennemi n° 1, va l'obliger à choisir son camp…

Mon avis sur ce livre :

Un thriller dystopique qui démarre sur les chapeaux de roues et qui vous tient en haleine jusqu'à la fin. Je ne connaissais pas l'auteur mais bizarrement le résumé m'a fait penser à La nuit des enfants rois lu quand j'étais adolescente et j'avoue que j'étais curieuse de découvrir l'histoire après avoir lu le pitch de ce roman. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et les différents personnages rencontrés, avec une préférence pour Nick Cooper et son évolution tout au long du récit. L'auteur réussit à bousculer nos certitudes par rapport à la personnalités des personnages principaux ou secondaires et à leurs choix, du coup j'ai vraiment apprécié d'être confrontée à ces changements et de voir mon avis sur certains des personnages évoluer tout au long du récit.

L'intrigue est bien menée et les rebondissements et retournements de situation suffisamment présents pour tenir le lecteur en haleine tout au long de l'histoire et je ne me suis pas ennuyée une seconde. A côté d'un thriller à la mécanique plutôt classique, l'auteur réussit à imposer des thèmes plus profonds comme le droit à la différence, la manipulation des foules à travers les médias, la présence d'officines obscures au service du pouvoir en place ou au service des conglomérats financiers… Le tout est intéressant, prenant, oblige le lecteur à se poser certaines questions sur le choix d'une société basée sur la peur de l'autre…

J'avoue qu'à la vue du bandeau sur la couverture j'avais un peu peur de me trouver face à des super héros aux "qualités" improbables mais pas du tout. Les compétences des Brillants sont suffisament subtiles pour éviter au lecteur de se retrouver au milieu de la série Heroes. Cela donne une certaine force au récit, car les personnages restent crédibles dans leurs capacités. Bon j'avoue que je n'aime pas du tout les histoires de super héros, particulièrement au cinéma, je trouve que cela vire très vite au Grand Guignol et je n'arrive pas du tout à m'y intéresser. Alors finalement j'ai été agréablement surprise par la façon dont l'auteur avait su doser le côté thriller et la partie plus fantastique de l'histoire. Le roman est bien équilibré et le style rythmé et dynamique, facile à lire est très agréable.

Je remercie Livraddict et les Editions Folio Policier pour ce partenariat. Je lirai la suite avec plaisir car je suis curieuse de voir évoluer les personnages dans les prochains tomes.