Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bidules et Petits Riens
Bidules et Petits Riens
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 095
Pages
Derniers commentaires
Bidules et Petits Riens
31 décembre 2014

La Quête des Héros

lanneau-sorcier-1-quete-heros-morgan-rice-L-jR9O3d

Morgan Rice – La quête des héros – L'anneau du sorcier (Tome 1) - Editions Albin Michel – 344 p. – Traduction Hélène Bury 

4ème de couverture :

Aux confins du Royaume de l'Anneau vit un jeune homme nommé Thorgrin promis à un destin illustre. Cadet de la famille, haï par ses quatre frères, mal aimé par son père, il n'a qu'une obsession : entrer coûte que coûte dans la Légion du roi MacGil pour protéger le souverain des créatures de l'autre côté du royaume, là où règnent la magie et les complots. A ses côtés, apparaît et disparaît le grand sorcier du roi, persuadé lui aussi que Thorgrin a un rôle essentiel à jouer dans la sauvegarde du trône et l'Epée de la Dynastie. Mais le chemin qui mène jusqu'à la cour est pavé de trahisons et de machinations diaboliques qui pourraient plonger Thorgrin et le royaume dans une nuit sans fin… 

Mon avis sur ce livre : 

Quand je reçois un livre destiné à la jeunesse j’essaie de faire abstraction de mes gouts actuels pour me mettre à la place d’un lecteur à qui est destiné le livre. Pas toujours facile d’oublier la simplicité du texte ou le manque de profondeur des personnages de certains romans. Du coup j’essaie de me focaliser un peu plus sur le rythme du récit, sur les rebondissements de l’histoire ou sur l’empathie que l’on peut éprouver pour les protagonistes. C’est ce que j’ai fait pour La quête des héros.

Dans l’ensemble j’ai plutôt aimé ma lecture, l’histoire avance relativement vite, les personnages sont sympathiques, même si un peu trop lisses à mon goût, il y a de l’aventure, des rebondissements assez fréquents pour soutenir l’attention d’un jeune lecteur. Tous les symboles de la Fantasy sont présents, un héros avec un destin caché, des traitres à foison, des intrigues de cour… avec certaines bases que l’on peut retrouver dans d’autres récits. Le lecteur est pris en main du début à la fin, c’est simple, dynamique et j’ai trouvé que c’était une bonne initiation pour de jeunes lecteurs à l’univers de la Fantasy et à ses codes.

Le rythme est suffisamment entraînant pour garder éveillé l’intérêt du lecteur. Aventure, magie, combats et trahison sont au programme et relancent continuellement l’histoire. J’ai trouvé le héros plutôt sympa même s’il mériterait d’être un peu moins lisse et prévisible, mais son côté "tête brûlée qui devrait tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler" le rend attachant et intéressant à suivre. L'écriture est simple et sans fioriture, le ton est direct et s'adresse clairement aux pré-ados ou ados mais malgré tout je n'ai pas boudé mon plaisir.

L'aspect un peu plus négatif du roman, est à mon avis, le manque de profondeur des personnages qui auraient mérités d'être plus travaillés et plus complexes au niveau de leur caractère, même si ils peuvent évoluer et s'étoffer dans les prochains tomes à venir. Le manque de surprise m'a aussi un peu gênée, j'aurai aimé être plus étonnée par l'ensemble. Mais je suis consciente que je ne suis pas du tout la cible et que je connais un peu les ficelles du genre, donc le manque de surprise dans mon cas n'est pas étonnant.

Une bonne lecture malgré tout qui saura toucher son public. Je remercie Babelio et les éditions Albin Michel pour cette histoire agréable qui m'a faite passer un bon moment. Je lirai la suite avec plaisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité