Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bidules et Petits Riens
Bidules et Petits Riens
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 095
Pages
Derniers commentaires
Bidules et Petits Riens
22 mars 2013

Le garçon dans la neige

Le garçon

M. J. McGrath – Le garçon dans la neige – Editions Presses de la Cité – Collection Sang d'Encre – 389 p. – Traduction Cécile Deniard

4ème de couverture :

Certains secrets ne peuvent rester enfouis à jamais…

Alors qu'elle séjourne en Alaska, Edie Kiglatuk, jeune femme d'origine inuit, découvre le cadavre d'un nouveau-né au milieu d'une forêt. Rapidement, la police interpelle l'un des membres d'une communauté très fermée, les vieux-croyants, que l'on soupçonne de pratiques satanistes. Mais pour Edie, il est évident que les autorités cherchent à enterrer l'affaire au plus vite afin de ne pas perturber la campagne pour l'élection du gouverneur, qui bat alors son plein. Hantée par la vision du petit corps sans vie, elle décide de suivre son intuition, et se lance sur une tout autre piste. Sans le savoir, elle s'apprête à pénétrer en territoire très hostile.

A travers l'enquête d'Edie Kiglatuk, personnage profondément imprégné des croyances ancestrales inuites, M.J. McGrath brosse un tableau fascinant de l'Alaska, et nous plonge dans le quotidien de cette terre sauvage et glacée.

 

Mon avis sur ce livre :

J'ai été complètement emballée par ce livre, tout d'abord parce que j'ai adoré, l'ambiance : l'univers glacé et polaire qui donne une puissance supplémentaire à l'intrigue. Ensuite j'ai tout particulièrement apprécié les caractères forts des personnages et la mythologie inuite développée, et tout au long du récit les deux sont étroitement liés. Edie est tenace, forte, pleine de hargne et soucieuse de vérité, on sent tout de suite qu'elle est intiment liée à ce pays rude et difficile qui impose sa marque sur les hommes et les femmes qui y vivent. Sa tenacité, son intégrité s'imposent tout de suite dans le récit. Dès les début on a envie de suivre cette femme dans sa quête de justice. Envers et contre tous, elle veut plus que tout que ce petit garçon dont elle découvre le cadavre glacé ne soit pas mort dans l'indifférence la plus totale et devienne une victime anonyme de la folie des hommes, elle va se battre pour que justice lui soit rendu, quel que soit le prix à payer et ce qu'elle doit sacrifier pour cela. J'ai beaucoup aimé ce personnage d'Edie, malgré sa rudesse elle est touchante, on imagine qu'elle n'a pas eu une vie très facile et qu'elle a surement vécu des drames. On sent qu'elle s'est forgée une carapace au fil du temps mais que malgré tout elle est pleine d'humanité et ancrée dans sa terre et ses croyances. C'est le personnage central de l'histoire, sa pugnacité, sa détermination font évoluer l'enquête et nous entraînent de rebondissements en rebondissements. Rien ne l'arrête elle fonce droit devant elle, tant pis si elle y laisse des plumes.

C'est un livre à l'atmosphère étrange : le froid, la glace, cette lumière pâle des hivers qui n'en finissent pas… enveloppent l'ensemble du roman dans un univers qui semble presque immobile. Dès que l'on sort des villes, la nature devient hostile, malgré sa beauté, elle vous impose sa loi et tout paraît extrêmement compliqué et dangereux. L'intrigue est complexe et prend toute son ampleur au fur et à mesure que l'on avance dans le roman, les relations entre les personnages se dévoilent et l'enquête devient vraiment prenante. Edie tire sur un fil et c'est toute la pelote qui commence à se dérouler devant les yeux du lecteur. J'ai été complètement conquise par ce roman et son univers. J'ai retrouvé beaucoup de points communs entre l'auteur et certains écrivains nordiques que j'adore comme Johan Theorin qui nous offrent une critique de la société tout en donnant un rôle majeur à la nature et aux croyances et légendes qui rythment la vie des gens. Cela donne une force supplémentaire au récit, la nature devient alors un personnage à part entière de l'histoire et a souvent un rôle prépondérant dans le déroulement du récit.

Je remercie Babelio à travers son opération Masse Critique et les Editions Presses de la Cité pour ce partenariat et pour ce moment de lecture particulièrement prenant. 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Le Père Noël a déposé ce livre dans mes petites chaussures et je me suis régalée à sa lecture. J'ai découvert un pays, l'Alaska, dont je ne connaissais quasiment rien. Le personnage d'Edie est très attachant et elle emporte le lecteur dans sa lutte pour faire éclater la vérité. C'est le second livre de cette romancière et je pense que je vais acheter le premier. Merci pour ce bon conseil de lecture.
Répondre
P
Tu me donnes envie de lire ce livre.<br /> <br /> Bonne journée. Pascale
Répondre
M
Et bien je t'avoue que celui ci de bouquin me tente bien ! ...<br /> <br /> bisous bisous
Répondre
Q
Un petit coucou en passant , plus le temps de lire autre chose que les livres que mon fils doit lire pour l'école (ça m'en fait un par mois quand même , hihihi) <br /> <br /> Bizzzz
Répondre
B
Ton avis sur ce livre est vraiment emballant. Je vais le noter sur ma liste :-)<br /> <br /> Merci beaucoup pour tous ces livres que tu nous présentes.<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité