Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bidules et Petits Riens
Bidules et Petits Riens
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 101
Pages
Derniers commentaires
Bidules et Petits Riens
14 octobre 2012

Ce qui a dévoré nos coeurs

ce qui a dévoré

Louise Erdrich – Ce qui a dévoré nos cœurs – Le Livre de Poche – 344 p. – Traduction Isabelle Reinharez

4ème de couverture :

Chargée de procéder à l'inventaire d'une demeure du New Hampshire, Faye Travers remarque parmi une étonnante collection d'objets indiens du XIXè siècle un tambour rituel très singulier. Emue et troublée par cet instrument, elle se prend à l'imaginer doté d'un étrange pouvoir : celui de battre au rythme de la douleur des êtres, comme un écho à la violente passion amoureuse dont il semble perpétuer le souvenir…

Mon avis sur ce livre :

Quand les fantômes viennent hanter les vivants au son d'un tambour qui bat au rythme des cœurs ! Voici le résumé que je ferai de ce livre si je devais le faire en seulement quelques mots. Louise Erdrich, que je découvre avec ce titre, m'a tenue en haleine tout au long de ces pages. Ce ne sont pas des rebondissements ou des intrigues palpitantes qui viennent interpeler le lecteur mais la force des personnages, leurs incroyables destins et l'influence que les morts continuent d'avoir sur les vivants à travers les objets et les chants. C'est ce tambour qui pulse les derniers battements de cœur d'une petite fille et qui va servir de fil conducteur à tous les personnages du livre. 

L'auteur a su créer un univers envoûtant qui prend sa source dans les légendes indiennes et nous entraîne à travers les croyances et les mythes. J'ai aimé la façon dont est construit ce livre, découpé en trois parties, reliées les unes aux autres par un personnage. On rencontre Faye, d'origine Indienne, elle vit avec sa mère et gagne sa vie en expertisant les successions. C'est lors de l'une d'entre elles qu'elle tombe sur le tambour, un objet oublié qui l'attire au point que l'impensable se produit : elle le subtilise, le confisque, l'enlève, l'adopte… emportée par un irrépressible besoin de possession comme si le tambour chantait déjà à son oreille et lui contait alors les histoires terribles d'Anaquot, de Shawnee, de Simon Jack et de tous les personnages qui viennent hanter ces pages… J'ai beaucoup aimé ce mélange de rêve et de réalité, le monde des esprits est continuellement présent et interfère dans celui des vivants par petites touches pour les guider dans leurs choix. Cela crée une athmosphère étrange et fantastique qui envoûte le lecteur petit à petit. Je me surprenais parfois à retenir ma respiration, emportée par l'histoire et le destin bouleversant de ces personnages.

C'est le livre tout entier qui vibre au son du tambour grâce à l'écriture pleine de poésie de Louise Erdrich, le lecteur est bercé, entraîné, ému, bousculé… J'ai aimé la musicalité des mots et le rythme qui se dégage de l'ensemble du récit. Cela donne un roman prenant et dense où les émotions sont à l'honneur à travers des histoires plus bouleversantes les unes que les autres. 

Je remercie Livraddict et Le Livre de Poche pour ce partenariat. C'est un livre qui m'a émue et donné envie de découvrir un peu plus cet auteur. 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Moi aussi j'ai envie de lire ce livre. C'est le style de roman qui m'attire beaucoup. Je garde ce titre en mémoire... Merci pour le partage... Biz
Répondre
Y
Difficile de ne pas être tentée par ce livre après avoir lu ton billet!
Répondre
C
Bonjour Ikebukuro, j'avais beaucoup aimé La chorale de maîtres bouchers et je pense lire d'autres ouvrages de cette romancière vraiment douée.<br /> <br /> Bonne semaine !
Répondre
E
Kikou :-)<br /> <br /> A travers ton article tu me transportes dans l'histoire de ce magnifique roman. Tu sais y faire pour redonner goût à la lecture :-) Je ne connais pas du tout cet auteur donc a découvrir . Merci.<br /> <br /> Je te souhaite une agréable journée. Bisous
Répondre
S
Tu lis, tu lis, tu commentes et nous donne envie de lire, d'ailleurs, je peux te dire que tu es d'un bon conseil. Mais les petites croix, où en es-tu ? Bisous. Sylvie
Répondre
Publicité