Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bidules et Petits Riens
Bidules et Petits Riens
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 101
Pages
Derniers commentaires
Bidules et Petits Riens
4 septembre 2012

Sous le signe du scorpion

sous le signe

Maggie Stiefvater - Sous le signe du Scorpion - Editions Hachette (Collection Blackmoon) - 475 p. - Traduction Camille Croqueloup

4ème de couverture :

Nous sommes le 1er novembre, quelqu'un va donc mourir aujourd'hui. On fait courir les chevaux entre l'eau noire et les falaises de craie. L'exercice est périlleux, toujours ; mais jamais autant qu'aujourd'hui, quand des vies sont en jeu.

Chaque année au mois de novembre se déroulent les courses du Scorpion. Les cavaliers doivent tenir le plus longtemps possible sur leurs dangereuses montures, des étalons de mer cannibales. Cette année Sean Kendrick, dix neuf ans, tente de nouveau sa chance, bien décidé à arriver premier. Puck Connelly, quant à elle, n'aurait jamais imaginer participer un jour à la course. Mais le sort en a décidé autrement.

Certains concourent pour gagner, d'autres pour survivre.

Mon avis sur ce livre :

Par où commencer ? J'ai tellement aimé ce livre que j'ai longtemps hésité avant de me lancer à faire un billet car j'ai toujours du mal à parler des choses pour lesquelles j'ai eu un vrai coup de cœur ! J'ai été complètement bluffée et embarquée par l'histoire de ces capaill uisce. J'ai aimé l'intrigue, les personnages, cette côte de Thisby battue par les vents et plus que tout j'ai aimé l'écriture magnifique de Maggie Stiefvater. Il se dégage une puissance et une poésie incroyable de ce livre et de l'univers qu'elle a réussi à créer. On est dans un roman fantastique et pourtant on finit par complètement oublier ce point, on pense à l'Irlande avec ses petites maisons entourées de murets en pierre, ses côtes découpées et sauvages et on finit par oublier que les capaill uisce n'existent pas vraiment. Ces chevaux venus de la mer, carnivores et mortels qui fascinent les hommes et envahissent leur cœur pour se battre jusqu'à la mort pendant la Course du Scorpion.

C'est le grand tour de force de ce livre, les capaill uisce prennent peu à peu vie sous la plume de l'auteur, fiers et cruels, sortant de l'eau affamés et tremblants, la robe ruisselante et les naseaux dilatés par le sel et le vent. Ils partent alors en chasse poussés par la tempête à l'intérieur des terres, tels des cauchemars vivants. Mais  Sean il les aime ces capaill uisce, fascinants et terribles, et plus encore Corr son champion qu'il a élevé, soigné tel un enfant gâté et qui 4 fois lui a donné la victoire. Mais sera-t-il encore le vainqueur cette année ? Amour et haine, jalousie et confiance, mépris et respect se mêlent et se dévoilent au fil de l'histoire, bousculant les personnages pour nous surprendre et nous émouvoir. Puck lutte contre les préjugés et la pauvreté pendant que Sean lutte contre ses démons. Chacun a une bonne raison de gagner la course mais jusqu'où sont-ils prêts à aller pour l'emporter ?

J'ai beaucoup aimé l'écriture et la construction à deux voix de l'histoire. Nous suivons Puck et Sean tour à tour puisqu'à chaque fois un chapitre est consacré à l'un ou à l'autre permettant d'avoir le point de vue de chacun. L'univers est superbement construit, porté par un style plein de poésie qui crée une atmosphère magique et pourtant si réelle. Comme Puck et Sean, on sent les embruns, l'électricité dans l'air, le sel sur la peau des hommes et des chevaux, la violence et l'odeur du sang… C'est un livre dur et violent parfois, plein de douceur et de tendresse souvent et on se surprend à  aimer à notre tour Corr et les capaill uisce.

Ce livre sera l'un de mes coups de coeur de l'année.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un monde fantastique bien décrit dans le genre Hunger Games mais côté chevaux ! Sûrement détendant et sympa.
Répondre
C
Un coup de coeur qui pourtant ne me tente pas trop, j'ai tant de lectures en retard
Répondre
B
Merci pour ton avis et je trouve que ton coup de coeur tu sais bien le communiquer... tu me donne vraiment envie de le lire
Répondre
C
Comme toi, j'ai adoré l'atmosphère de ce livre ! Je n'oublierai ni Puck et Sean, ni Corr, ... ni cette lecture !
Répondre
C
Merci Nathalie.Bises
Répondre
Publicité