9782915398045Anne-Sophie Molinié - Véronèse le triomphe de la couleur - Editions A'Propos - 63 p. 

4ème de couverture :

Dès l'âge de 25 ans, Paolo Caliari, dit Véronèse, prend place parmi les grands peintres de Venise, aux côtés de Titien et de Tintoret. Le jeune homme propose une autre peinture, haute en couleurs, particulièrement séduisante pour la République de Venise du milieu du XVIème siècle.

Car pour Véronèse, tout est prétexte à la couleur, et sous son pinceau, scènes profanes et religieuses se confondent presque. Peintes au sein d'architectures théâtrale, elles lui donnent l'occasion de célébrer le faste de la noblesse vénitienne, parée de riches étoffes aux couleurs vibrantes, d'une intense luminosité. De sa palette claire se dégage une grande sérénité, une grande légèreté.

Dans Véronèse, le triomphe de la couleur, Anne-Sophie Molinié analyse l'oeuvre du peintre et restitue le contexte historique et artistique dans lequel il a élaboré sa belle manière.

Mon avis sur ce livre :

J'ai été très agréablement surprise par cette collection de vulgarisation de la peinture. Extrêmement bien fait, ce petit livre de 63 pages, très complet sans être ennuyeux ou trop complexe pour un lecteur néophyte nous explique la peinture de Véronèse dans son contexte historique et artistique.

Composé de chapitres très courts illustrés des œuvres du peintre, l'auteur nous replace ce dernier dans l'histoire et la société italienne de l'époque. Régulièrement sur un fond de couleur qui permet tout de suite de le visualiser, un article intitulé "A propos" vient nous expliquer un point particulier comme "La République de Venise à la Renaissance" par exemple. Des doubles pages chronologiques qui mettent en parallèle la vie du peintre et les événements culturels ou politiques permettent tout de suite de situer la partie de sa vie concernée et les faits historiques pouvant influer sur sa peinture. Un "arrêt sur image" vient compléter l'ensemble et expliquer une œuvre du peintre de façon plus détaillée dans un style tout à fait abordable. Vous l'aurez compris, j'ai vraiment été emballée  cette collection. Le format est très agréable et l'impression très réussie. J'ai trouvé la répartition entre les différentes informations et les illustrations très équilibrée et  je ne me suis pas ennuyée un seul instant. J'ai appris plein de choses et moi qui suis toujours complètement perdue dans les dates,  j'ai particulièrement apprécié la chronologie.

Quant à Véronèse et sa peinture j'avoue que ça n'était pas forcément mon peintre de prédilection parmi les artistes du Cinquecento mais grâce à ce livre, je l'ai découvert sous un jour nouveau, ou plutôt redécouvert car j'ai vu nombreuses de ses œuvres en Italie mais noyées au milieu de tellement d'œuvres du même style que j'avais une certaine overdose. Je ne m'étais pas rendu compte à quel point ses teintes sont flamboyantes, novatrices pour l'époque, sa palette de couleurs explose littéralement et il joue admirablement des contrastes et des couleurs complémentaires pour donner un maximum de clarté et de lumière à ses tableaux.

Un réel coup de cœur pour cette collection qui vulgarise la peinture de façon intelligente et un beau voyage à travers l'Italie de la Renaissance avec les toiles présentées.

J'ai reçu ce livre dans le cadre du partenariat Masse Critique de Babelio et des Editions A Propos