Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bidules et Petits Riens
Bidules et Petits Riens
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 104
Pages
Derniers commentaires
Bidules et Petits Riens
3 décembre 2011

Hiver arctique

9782757816899

Arnaldur Indridason - Hiver Arctique – Points policier – 405 P. – Traduction Eric Boury

4ème de couverture :

Comment peut-on poignarder un enfant ? Au cœur de l'hiver arctique, en Islande, un garçon d'origine thaïlandaise a été retrouvé assassiné. Il avait dix ans. Crime raciste ? Le commissaire Erlendur mène l'enquête, s'acharne et s'embourbe. Il ne comprend plus ce peuple dur et égoïste qui s'obstine à survivre dans une nature hostile. L'absurdité du mal ordinaire lui échappe… 

Mon avis sur ce livre :

J'ai retrouvé avec plaisir le commissaire Erlendur et ses collègues à travers cette nouvelle enquête qui nous bouscule sur plus de 400 pages. Chronique du racisme ordinaire, crime gratuit ou crapuleux ? Qu'est-ce qui a fait que ce petit garçon est mort tout seul poignardé au pied de son immeuble ? Encore une fois, l'auteur nous emmène à travers l'Islande et nous décrit avec force détails cette société islandaise repliée sur elle-même, où l'âpreté de la nature influe sur les caractères et pèse sur les hommes. L'arrière plan social est à nouveau très présent dans ce roman et c'est ce qui me plaît particulièrement chez cet auteur, il ne se contente pas de nous entrainer de rebondissements en chausse trappes ou de détails sordides en descriptions sanglantes comme certains mais nous décrit ce monde des ouvriers, des gens ordinaires, du voisin de palier, des immigrés qui se battent pour vivre et s'intégrer dans un pays à l'opposé du leur. Certains pourraient trouver le rythme trop lent mais c'est ce que j'aime chez Indridason, il prend le temps de nous emmener fermer les portes des fausses pistes qui apparaissent au fil des pages, rien n'est laissé au hasard, aucun interrogatoire n'est oublié, aucune piste n'est secondaire… et l'auteur n'oublie pas pour autant tout ce qui fait l'humanité de ses personnages en abordant leurs problèmes personnels.

Ce roman regroupe l'ensemble des maux de nos sociétés : la solitude, l'isolement, le repli sur soi, le racisme de tous les jours, la violence sous toutes ses formes, la violence urbaine mais aussi la violence psychologique, familiale et sociale. Quels évènements ont pu conduire à la mort de ce petit garçon décrit par tous comme doux, gentil et rêveur ? A-t-il été le témoin malgré lui d'un trafic quelconque ? Etait-il victime de racket ou d'une vengeance de dealers ? Rien ne nous laisse deviner la conclusion sordide de l'enquête. La force d'Indridason réside dans sa capacité à nous emmener de façon insidieuse à toucher du bout des doigts la noirceur de l'âme humaine à travers la banalité que l'on finit par attribuer à la violence ordinaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je dois avouer que je ne connais de l'Islande que les sources chaudes, le volcan au nom impossible à retenir et Bjork (même pas fan en plus). Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai beaucoup aimé ce livre. Effectivement on n'est pas perdu dans une intrigue à triple tiroir avec une foule de personnages. Sa description de la société islandaise est très intéressante et il est vrai que c'est un livre sur la violence ordinaire, stupide et aveugle. Encore une fois je suis ravie d'avoir suivi ton avis. Bises. Florence
Répondre
L
J'aime également beaucoup cette littérature venue du froid ! Le résumé me fait penser à "Smila ou l'amour de la neige"... La lecture, quel plaisir ! Belle journée
Répondre
C
j'ai découvert Indridason avec "la femme en vert" et j'ai aimé .... donc je lis regulièrement ces romans au fur et à mesure qu'ils sortent en "poche" <br /> Celui ci plus noir que les autres avait un petit cote assez dur dérangeant presque malsain peut être ... mais au final j'ai gardé le rythme sans regrets !<br /> merci pour tes belles chroniques ... livres ... <br /> bonne semaine
Répondre
P
Ah Indridason... Un des préférés, chez nous! Bises.
Répondre
B
je viens de finir l'homme du lac ;)
Répondre
Publicité