Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bidules et Petits Riens
Bidules et Petits Riens
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 108
Pages
Derniers commentaires
Bidules et Petits Riens
19 novembre 2011

Mémoires d'une dame de cour dans la Cité Interdite

couv2872848

 Jin Yi - Mémoires d'une dame de cour dans la Cité Interdite - Picquier Poche - P. - Traduction 

4ème de couverture :

Entrée dans la Cité Interdite à treize ans, mariée "en cadeau" à un eunuque à dix-huit ans, He Rong er servit la dernière impératrice de Chine jusqu'à la fin de son règne. Après la chute du régime impérial, elle travailla jusqu'à la fin de sa vie comme femme de ménage. 

Avec cette dame de cour indiscrète, le lecteur pénètrera derrière ces hauts murs "violets et rouges" - comme l'écrivait Victor Segalen - dans l'intimité des chambres, dans les recoins des salles du palais et des cuisines. Il découvrira en ses moindres détails la vie quotidienne dans la Cité Interdite, mystérieuse, "emmurée et dynastique". On s'informe des amusements et des distractions du palais. On apprend les goûts, les manies, les exigences et les impuissances des empereurs et des impératrices, et en particulier ceux de l'impératrice Cixi qui reste une des figures féminines les plus énigmatiques de l'histoire de la Chine et qui pouvait rapidement, aussi, transformer la vie d'une dame de cour en cauchemar.

 Mon avis sur ce livre :

Un livre particulier dans sa construction et dans son propos puisqu'il s'agit du récit biographique de celle qui fût l'une des Dames de cour de l'impératrice Cixi à l'intérieur de la Cité Interdite. Un univers fermé, codifié à l'extrême et où rien n'est laissé au hasard ou à l'improvisation. Le moindre geste est soumis à la tradition et ne doit en aucun cas être modifié sous peine de sanctions immédiates. Ceci est le récit d'une vie passée au rythme des saisons, des cérémonies et du bon vouloir ou de l'humeur de l'impératrice. Ce livre s'articule sous forme de petits chapitres très courts, à peine une page pour certains, qui nous décrivent sous une forme particulièrement riche et imagée les coutumes, les repas, les différents moments de la journée, les croyances… de tous ces personnages qui vivent et travaillent à l'intérieur de la Cité Interdite. C'est un récit passionnant, drôle parfois et particulièrement émouvant car on ressent à travers les mots de cette femme une tristesse infinie et une solitude poignante, une vie hors du temps et du monde avec malgré tout des moments heureux, des petits bonheurs partagés et un dévouement extrême à l'impératrice Cixi.

On connaît très mal cette vie à l'intérieur des palais, car le quotidien du personnel de cour était soumis à la loi du silence, c'est une vie entre parenthèse, entièrement dévouée à l'impératrice ou à l'empereur et certaines étaient prisonnières à vie de cette haute muraille "violette et rouge". Les descriptions faites dans ce livre, du quotidien, des vêtements, de la nourriture ou des cérémonies, sont surprenantes et tellement plus incroyables que ce que l'on pouvait imaginer. Je suis allée constamment d'étonnements en surprises, j'ai découvert ce qu'était "la maison des mandarins", "la lettre du bien-être", "la fabrication du fard rouge" avec tant de petits détails et de précisions… Ce livre est un vrai régal car on accède par la petite porte à l'une des personnes les plus mystérieuses et controversées, l'impératrice douairière Cixi qui régna d'une main de fer sur la Chine, réputée pour ses caprices, son intransigeance et sa dureté.

J'ai beaucoup aimé ce témoignage d'un monde inaccessible, récit d'une richesse époustouflante et d'une tradition et de règles si lourdes qui se lit comme  un roman. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde malgré les descriptions minutieuses des pratiques de cour ou des rituels qui peuvent nous sembler tellement dérisoires… Une histoire particulièrement émouvante puisqu'elle marquera aussi la fin d'une époque et sauvera de l'oubli des traditions à jamais disparues.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je me suis régalée à la lecture de ce livre. Il est vrai que les descriptions sont parfois longues mais d'un tel réalisme que l'on est transporté à l'intérieur de la cité interdite. Un récit passionnant et très instructif. Amicalement.
Répondre
L
Très intéressant... Je crois que nous avons des goûts en commun (littérature scandinave ou asiatique, opéra, petites croix etc...) Belle journée !
Répondre
F
Je prends note...pour un jour de sieste au soleil! Bises, natur'Lment.
Répondre
C
Aprés ton voyage en la cite interdite .. ce livre semble en être une belle continuité !<br /> bise <br /> bon WE
Répondre
M
Moi aussi, j'ai très envie de le lire.
Répondre
Publicité