Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bidules et Petits Riens
Bidules et Petits Riens
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 108
Pages
Derniers commentaires
Bidules et Petits Riens
29 octobre 2011

Freedom

9782879296579

Jonathan Franzen - Freedom - Editions de l'Olivier - 718 P. - Traduction Anne Wicke

4ème de couverture :

Patty Berglund est-elle la femme idéale ? Pour Walter, son mari, la réponse ne fait aucun doute ; c'est oui. Epouse aimante, mère parfaite, Patty a tout bon. Mais qu'en pense-t-elle ? En renonçant à Richard, ce "bad boy" dont elle était amoureuse - et qui se trouve être le meilleur ami de Walter -, Patty a peut-être commis l'erreur de sa vie. Freedom raconte l'histoire de ce trio et capture le climat émotionnel, moral et politique des Etats-Unis entre 1970 et 2010 avec une incroyable virtuosité.

Mon avis sur ce livre :

Au vu des nombreuses critiques que l'on voit fleurir sur les blogs concernant ce livre, j'étais très curieuse de découvrir cet auteur. Pour résumer, je dirai que j'ai adoré me plonger dans ce pavé et vivre quelques belles heures de lecture aux cotés de la famille Berglund. Chronique familiale, critique d'une certaine middle class américaine, Freedom est sûrement un peu plus que ça. A travers la crise de cette famille, c'est la crise de l'Amérique que nous décrit l'auteur, une Amérique qui perd ses repères, ses valeurs, l'essence même de ses fondations et qui laisse sur le bas-côté de la route une grande partie de sa population.

Tout au long de ces pages, c'est avant tout un hymne aux illusions perdues, à la liberté et au libre-arbitre, la possibilité du choix. En tous cas c'est ce que j'ai ressenti au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture. Les choix de Patty d'abord, basketteuse promise à un bel avenir sportif qui s'émancipe de sa famille pour tomber dans une forme de dépendance à l'amour et à l'amitié, Walter libéré lui aussi de sa famille qui se complait dans un mariage qui s'étiole et dans une amitié incertaine avec Richard artiste incompris qui connaîtra des hauts et des bas et se créera ses propres chaines malgré sa vie "drogue, sexe et rock'n'roll". Bien sûr qu'avec 700 pages on trouve quelques longueurs mais le style brillant, le sens du détail, font que ces longueurs trouvent malgré tout leur place dans l'histoire.

J'ai aimé les interrogations que soulèvent ce livre et qui nous entrainent vers nos propres questionnements : dans la vie a-t-on vraiment le choix ? Comment savoir si la voie que l'on a choisi va s'avérer la bonne, qu'est-ce qui nous pousse  à continuer à aller de l'avant quoiqu'il arrive ? Va-t-on choisir d'oublier nos désillusions dans l'alcool comme Patty, dans le sexe et le refus de s'attacher comme Richard ou dans le travail comme Walter ?  Va-t-on réussir à gagner cette liberté à laquelle on aspire tous, à nous émanciper de nos démons, de nos peurs d'enfants…  J'ai aimé être le témoin curieux des secrets de famille, des états d'âmes, des aspirations et des peurs de chacun qui tout au long de ces pages nous renvoient malgré nous à nos propres peurs. Analyse d'une crise familiale annoncée, le doute et le chaos peuvent-ils mener un jour à une certaine forme de liberté ?

Je remercie Price Minister pour ce partenariat, avec Freedom, j'ai découvert un auteur, un style et une histoire qui m'ont particulièrement plu. 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je reviens sur ce billet qui a dejà un moment, ma libraire m'a parue septique sur ce roman ….j'avais eu à l'écouter que c'était comme je viens de le voir dans les coms "long et ennuyeux " <br /> tu n'as pas eu du mal à te plonger dedans ???
Répondre
F
Je découvre ton blog et je suis ravie de m'y promener. Merci pour ce partage littéraire. A bientôt. Bonne journée Françoise
Répondre
V
Ca fait plusieurs fois que j'hésite à acheter ce roman qui me tente bien, mais j'ai lu de nombreuse critiques comme quoi c'était long et ennuyeux...<br /> Votre commentaire me redonne envie de l'acheter !!
Répondre
M
Tu me donnerais presque envie de le lire ! Surtout au vu des questionnements que tu soulignes... Mais on en parle trop, ça me fait fuir !
Répondre
G
mais c'est que tu me donnes envie.... Je ne vais pas l'acheter parceque je sais que pour le moment je ne trouverais pas le temps de me plonger dedans parceque quand je ploge ds un livre, personne ne sais quand je vais remonter à la surface !!!!!. Mais par contre je me fais une liste pour plus tard.<br /> Bisous, passes un bon w.e
Répondre
Publicité