Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bidules et Petits Riens
Bidules et Petits Riens
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 104
Pages
Derniers commentaires
Bidules et Petits Riens
16 octobre 2011

Bob Dylan - Real moments

Real moments de Barry Feinstein - Editions Premium - 157 p. - Préface de Bob Neuwirth

C'est la première fois que je reçois un livre de photos à commenter et je dois dire que je suis doublement ravie. Tout d'abord parce que j'adore Bob Dylan, il reste l'un de mes incontournables avec Aretha Franklin et ensuite parce que j'aime beaucoup le travail réalisé par Barry Feinstein et ses photos en noir et blanc. 

Ce qui m'a particulièrement plu dans ce recueil c'est l'intimité créée entre le photographe et son modèle, ce ne sont pas des photos de studio mais des instants de vie pris sur le vif lors de deux tournées de l'artiste, des regards, des expressions, des rencontres... 

9782356360335

Cette complicité entre l'artiste et le photographe transpire dans chaque photo et cela rend l'ensemble particulièrement émouvant. Dylan a laissé toute liberté à Barry Feinstein pour travailler en lui faisant une totale confiance quant au résultat et cela se voit. Son modèle est tour à tour drôle, émouvant, grave, concentré, totale rock star ou particulièrement humain, le photographe a su transcrire la complexité de l'artiste. Bon je l'avoue, j'aime Dylan alors difficile de ne pas aimer cet album... mais je n'ai jamais eu de démarche de "groupie" et si je fais abstraction du sujet, j'ai beaucoup aimé la force du noir et blanc, le grain des photos, le grand format du livre, les petits textes qui résument simplement un moment ou un contexte...

Ces photos ont été prises à l'occasion de deux tournées de l'artiste : l'une en 1966 et l'autre en 1974 et je trouve que cette phrase de Barry Feinstein que l'on retrouve au dos du livre résume très bien l'ensemble du document "La confiance mutuelle, le respect, l'amitié que Bob et moi avions l'un pour l'autre se reflètent dans ces photographie. J'aimais sont travail, il aimait le mien. Il savait que je voulais le rendre intéressant - et il était intéressant. Je savais que j'étais en présence d'un génie."

Je remercie Babelio et Les Editions Premium pour ce partenariat, j'aime la photo mais je n'avais jamais fait la démarche d'acheter ce genre de livre et cette rencontre entre deux artistes a été un vrai coup de coeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
hummm , merci pour cet article <br /> j'avais repere ce livre ... sur un site mais mais j'hésitais ... pour Mr clob fan de .. et dévoreur d'ouvrages !<br /> <br /> merci
Répondre
N
Oh, c'est un trés joli livre. Je vais essayer de le trouver pour mon fils qui est FAN de Dylan. Nous étions d'ailleurs dimanche soir au concert de Lille. Génial!!!!! J'en ai encore la chair de poule. Bises
Répondre
M
C'est un beau cadeau qu'il t'ont fait là !<br /> Je ne connais pas bien Bob Dylan (et oui, ça n'est pas trop ma génération), mais les quelques chanson de lui que j'ai pu entendre m'ont laissé un bon souvenir.<br /> Plein de gros bisous et bonne soirée
Répondre
un ptit bisou ma toute belle !
Répondre
L
Intemporel Dylan... Beau livre très tentant...
Répondre
Publicité