Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bidules et Petits Riens
Bidules et Petits Riens
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 095
Pages
Derniers commentaires
Bidules et Petits Riens
8 octobre 2011

Un employé modèle

9782253134190

Paul Cleave - Un employé modèle - Le Livre de Poche - 476 P. - Traduction Benjamin Legrand.

4ème de couverture :

Christchurch, Nouvelle-Zélande. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, Joe Middleton, homme de ménage au commissariat central de la ville, est au fait des enquêtes criminelles en cours. En particulier celle qui concerne le Boucher de Christchurch, un serial killer accusé d'avoir tué sept femmes dans des conditions atroces. Pourtant, Joe sait qu'une de ces femmes n'a pas été tuées par le Boucher de Christchurch, il en est même certain, pour la simple raison qu'il est le Boucher de Christchurch. Contrarié, Joe décide de démasquer le plagiaire. Et pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres... Variation sublime sur le thème du tueur en série, ce roman d'une originalité confondante, au-delà des clichés du genre, révèle un nouvel auteur, dont on n'a pas fini d'entendre parler.

Mon avis sur ce livre :

Un thriller comme je les aime qui démarre en fanfare dès le premier chapitre. Tout au long du roman on va suivre les pérégrinations de Joe, employé modeste du commissariat de Christchurch, un peu benêt et plus que dévoué à son travail… un jeune homme qui semble "bien sous tous rapport" mais qui fait des heures sup comme "boucher de Christchurch". Jusqu'au jour où un autre tueur s'approprie son travail et essaie de lui faire porter le chapeau pour un meurtre que Joe n'a pas commis. Il n'aura alors de cesse de mener sa propre enquête. 

Rien de très original dans le propos me direz-vous ! Et pourtant… j'ai trouvé ce récit jubilatoire et Joe finissait même par devenir sympathique. La majorité du roman se déroule à travers ses yeux et son point de vue très particulier sur les gens et les situations est teinté d'humour noir. On finit par ne plus trop savoir si Joe est dans l'autodérision ou dans l'humour mais certaines réflexions sont savoureuses et l'on sourit souvent de l'absurdité de certaines situations... En réalité, c'est presque un roman à deux voix car ce serait compter sans Sally, une employée du commissariat elle-aussi, une fille généreuse et tournée vers les autres qui a du mal à se remettre de la mort de son jeune frère handicapé et qui voit à travers Joe un substitut à ce frère trop tôt disparu.

Le style est très particulier avec des descriptions précises, quasiment chirurgicales au début du livre ce qui accentue le côté froid et méthodique de Joe. Les phrases courtes et incisives du début du roman se rallongent à partir du moment où "l'humanité" de Joe commence à apparaitre à sa propre surprise d'ailleurs. Le tour de force de l'auteur est de nous rendre Joe sympathique et les autres personnages particulièrement agaçants, les rôles sont inversés, les bons finissent par vous énerver et les méchants finissent par devenir attachants. Sally, dégoulinante de bons sentiments m'a particulièrement énervée, alors qu'elle aurait dû être le personnage le plus lumineux du livre, pourtant j'ai adoré son côté "grain de sable" dans la chaussure...

Difficile de parler de l'histoire sans trop dévoiler de l'intrigue, certaines longueurs dans le roman permettent  de souffler un peu entre deux rebondissements mais l'ensemble reste relativement équilibré. Bref vous l'aurez compris, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et l'intrigue devient presque secondaire tellement le personnage est intéressant. 

Une fois de plus, un partenariat m'a permis de découvrir un nouvel auteur. Merci à Livraddict et au Livre de Poche pour cette découverte. 

Je ne suis pas un animal. Je ne tuerai pas quelqu'un juste parce qu'il passe par là. Je hais les types comme ça. C'est ce qui me distingue de tous les autres. 
C'est mon humanité. 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Eh bien, ça donne envie de le lire... je vais filer à la bibliothèque.<br /> Merci.
Répondre
L
cela donne envie de le lire, merci!
Répondre
C
Voici un polar à inscrire dans sa PAL. Toujours aussi beaux tes ouvrages.
Répondre
C
Hummm,j'aime bien le style!Bises
Répondre
M
Je n'ai pas trop l'habitude de lire des polars mais tu me tentes avec celui-là. Bonne journée.
Répondre
Publicité