Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bidules et Petits Riens
Bidules et Petits Riens
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 095
Pages
Derniers commentaires
Bidules et Petits Riens
11 septembre 2011

44 Scotland Street

9782264047595

Alexander McCall Smith - 44 Scotland Street - Editions 10/18 - 414 p. - Traduction Elisabeth Kern

4ème de couverture :

Quand la jeune Pat pousse la porte du 44 Scotland Street, elle espère bien prendre un nouveau départ. Entre son colocataire, un beau gosse insupportable et terriblement séduisant, et son excentrique voisine de palier, Domenica, la voilà entraînée dans une nouvelle vie au coeur de l'Edimbourg bohème. Son travail à la galerie "Something Special" s'annonce pourtant un peu morne. Sauf que Pat découvre au fond de l'obscur endroit un tableau qui pourrait bien valoir son pesant d'or et transformer sa vie ! D'abord publiées sous la forme d'un roman-feuilleton, ces chroniques d'Alexander McCall Smith brossent avec humour et tendresse la société d'Edimbourg et composent, entre chassés-croisés amoureux et intrigues haletantes une savoureuse galerie de portraits.

Mon avis sur ce livre :

J'aime beaucoup les films chorale en général, et du coup j'aime aussi beaucoup les livres de ce style, surtout quand il réunissent les habitants d'un immeuble et décrivent la vie et les interactions de ces derniers. Peut-être parce que j'espère à chaque fois y retrouver ce qui fait le charme des "Chroniques de San Francisco" d'Armistead Maupin. Je suis quelquefois déçue mais pas cette fois, même si ce livre n'arrive pas à la hauteur des Chroniques. J'ai vraiment bien aimé vivre le temps de ces quelques pages en compagnie de ces personnages  attachants. Ma préférence allant à Bertie, ce petit garçon surdoué, qui ne rêve que de trains et que sa mère oblige à apprendre l'italien et à jouer du saxo en virtuose et à Cyril, le chien qui pue et qui fait de l'œil aux jolies filles… 

Le livre plein d'humour développe à travers des chapitres courts les personnalités et les petites histoires de chacun, on s'attache à certains, on s'agace avec les autres mais à chaque page l'auteur arrive à nous surprendre par un petit détail qui fait mouche. Certaines situations sont franchement drôles et je me suis surprise plus d'une fois à rire en imaginant les scènes mais je ne veux pas tout dévoiler et je laisserai à chacun le plaisir de la découverte.

Je crois que ce qui m'a le plus plu c'est l'imbrication des personnages avec la ville d'Edimbourg et l'Ecosse avec ses pubs, ses  personnages célèbres, ses petits villages, sa vie provinciale et son rapport à l'histoire, à travers quelques anecdotes ou allusions, j'ai retrouvé des  auteurs que j'aime comme Barbara Pym, ou Ian Rankin le créateur du personnage de l'Inspecteur Rébus, ce flic un peu border line que j'adore… Il y a vraiment une atmosphère particulière dans ce livre, finalement j'ai été plutôt agréablement surprise car en le refermant j'avais le sourire aux lèvres et passé un bon moment. Je ne dirai pas que c'est de la grande littérature mais c'est un roman vraiment agréable et distrayant. J'aurai beaucoup de plaisir à découvrir ce que Pat, Bertie, Domenica, Bruce et les autres sont devenus en lisant le tome suivant…

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Pour celui là aussi je vais te suivre, comme cela je sens que mes vacances de Toussaint seront bien remplies !
Répondre
C
Pour l'instant je le note mais pas pour tout de suite car j'ai beaucoup de lectures en souffrance
Répondre
M
Ca a l'air intéressant. Allez, encore un "à lire" !<br /> Plein de gros bisous
Répondre
C
Lecture... broderie... tout ce que j'aime ! merci d'être passé et pour tes encouragements.<br /> Bise.
Répondre
E
ah les chroniques de San Francisco, moi aussi j'adore. j'ai vu les premières saisons en DVD, c'était très sympa aussi
Répondre
Publicité