Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bidules et Petits Riens
Bidules et Petits Riens
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 099
Pages
Derniers commentaires
Bidules et Petits Riens
4 septembre 2011

Le mauvais sujet

couv4520614

Martha Grimes - Le mauvais sujet - Pocket Policier - 411 p. - Traduction Didier Sénécal

4ème de couverture :

Long Piddleton est un charmant village du nord de l'Angleterre. Mais une série de meurtres abominables vient entacher le manteau de neige immaculé de cette bourgade paisible. Des cadavres sont retrouvés dans des positions insolites dans des auberges de campagne aux noms pittoresques et évocateurs : Le Mauvais Sujet, La forge, Le Cygne à Deux Têtes... Pour stopper cette hécatombe, Scotland Yard dépêche sur place Richard Jury, un homme aussi tenace que chevaleresque. De la ténacité, il lui en faudra pour démasquer le tueur parmi une foule de suspects : un aubergiste, un haut-fonctionnaire déchu, une jeune poétesse romantique, un pasteur, un auteur de polars, une poule de luxe et bien d'autres. Jury trouvera un allié précieux en la personne de Melrose Plant, châtelain dilettante que la nature a pourvu d'un cerveau fort efficace.

Mon avis sur ce livre :

Un roman policier "à l'anglaise" comme je les affectionne, lu pratiquement d'une traite un dimanche après-midi. Pour les fans comme moi de l'ambiance surannée des petits villages paumés, du five o'clock tea et de l'humour anglais, n'hésitez pas, plongez tête baissée dans ce roman ! Les meurtres s'enchaînent au fur et à mesure que l'intrigue progresse, la bonne société du coin dévoile petit à petit ses "talents" cachés et les langues de vipères ne tardent pas à aller bon train au pub du village. Le mauvais sujet n'est pas le premier livre de cet auteur que je lis mais j'avoue que je l'avais un peu oublié, j'ai renoué avec Martha Grimes par hasard au détour des rayons du supermarché local, où je suis quelquefois obligée de choisir un livre par défaut entre deux OSS 117 ou le dernier Marc Lévy...

Cette fois, je dois dire que j'ai eu la main heureuse car j'ai beaucoup aimé ce livre. Bien sûr, ça n'est pas de la grande littérature et l'histoire est construite comme beaucoup de romans de ce style mais je n'ai pas boudé mon plaisir et j'ai passé un très bon moment de lecture. Les différents personnages hauts en couleurs forment une galerie de portraits des plus réjouissantes et les rebondissements s'enchaînent tout au long des pages jusqu'au dénouement final. Une pointe d'humour vient régulièrement agrémenter l'histoire à travers des dialogues bien troussés et l'équilibre est très bien rendu entre les personnages attachants et sympathiques et ceux qui ont d'emblée le don de vous énerver. L'intrigue reste relativement banale mais elle est traitée de façon très rythmée à travers les interrogatoires des différents suspects et il y a finalement très peu de temps morts. Je pense que ce roman doit être l'un des premiers de la série puisque l'inspecteur Jury va y rencontrer Melrose Plant qui deviendra son ami et que l'on retrouvera par la suite de façon récurrente dans les autres livres de l'auteur.

Bref, vous l'aurez compris, je me suis régalée !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
un de plus sur ma longue liste...merci de nous faire découvrir tes lectures
Répondre
L
Merci pour l'info, ça donne envie de le lire !
Répondre
I
Je n'ai jamais lu cet auteur...et ton avis sur ce livre m'a donné envie. Je note pour mes prochains achats. A bientôt. Bjs
Répondre
A
Je vais certainement me laisser séduire par ce roman qui semble correspondre "aux policiers" que j'affectionne... ;o)<br /> Merci pour cette présentation.
Répondre
T
un roman policier à l'anglaise ? je suis tentée !
Répondre
Publicité