Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bidules et Petits Riens
Bidules et Petits Riens
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 108
Pages
Derniers commentaires
Bidules et Petits Riens
18 juillet 2011

La seconde mort de Tinubu

9782709629294

Mickael Stanley - La seconde mort de Tinubu - Editions JC Lattès - 548 p. - Traduction Nicolas Thiberville

4ème de couverture :

C'est la panique au paisible camp de touristes de Jackalberry, au coeur de la jungle du Botswana : deux vacanciers sont retrouvés assassinés. Le coupable semble tout désigné, puisque l'un des résidents est parti à la hâte le matin même, sans laisser de traces. 

L'inspecteur David Bengu, alias "Kubu", est chargé de l'enquête. Rien ne semble relier les deux meurtres, mais Kubu n'est pas au bout de ses surprises lorsqu'on découvre que le principal suspect n'est pas celui qu'il prétend être et que Goodluck Tinubu, l'une des victimes, est mort depuis trente ans !

Entre intrigues politiques, sombres histoire du passé et desseins personnels, l'inspecteur Kubu doit résoudre une affaire complexe, au péril de sa propre vie et de celle de ses proches.

Mon avis sur ce livre :

Encore un roman policier et une agréable surprise qui m'a permis de voyager à travers l'Afrique Australe, de l'Afrique du Sud au Botswana en passant par la Zambie et le Zimbabwe. J'ai beaucoup aimé ce livre et son personnage principal, l'inspecteur Kubu. Un inspecteur débonnaire et sympathique au physique imposant, qui aime un peu trop la nourriture, mais redoutablement efficace pour tirer les ficelles des intrigues...

Contrairement à certains policiers que j'ai lu dernièrement et qui tenaient autant du roman que du polar, nous sommes ici tout à fait dans une trame classique de ce genre littéraire avec des meurtres, une enquête, des rebondissements à foison et de nombreux indices qui mèneront l'inspecteur Kubu sur les routes africaines pour suivre les nombreuses pistes qui se dévoilent au fil des pages. Le roman fait la part belle à une galerie de portraits haute en couleurs qui présente de nombreux personnages particulièrement attachants et sympathiques. L'histoire prend le temps de placer les protagonistes dans leur contexte social et familial, Kubu a des parents, une femme, une belle-soeur, un chien turbulent et cela permet de se poser dans l'enquête et de rendre son personnage plus humain. 

J'ai beaucoup aimé l'ambiance, l'atmosphère de ce livre et le voyage qu'elle propose dans la société africaine qui se retrouve confrontée à son histoire, notamment celle de l'ancienne Rhodésie, à travers certains fantômes du passé. Ce passé que certains des personnages ont désespérément tenté d'oublier mais qui refait surface de façon fortuite à travers un visage qu'ils croient reconnaître et qui va leur rappeler les souvenirs violents et douloureux de leur enfance. Le style est agréable, le rythme soutenu, les intrigues s'entrecroisent et de nombreux rebondissements viennent relancer l'enquête et apporter quelques indices au lecteur. J'ai trouvé l'ensemble très équilibré avec une alternance de passages qui posent les faits et de chapitres beaucoup plus dans l'action. Cet équilibre est peut-être du au fait que derrière le nom de l'auteur se cachent en réalité deux universitaires d'origine sud africaine Michael Sears et Stanley Trollip qui écrivent à deux voix... Tout est réuni pour faire de ce roman un moment de lecture très agréable et les 548 pages ont été lues à toute vitesse. 

Je remercie Livraddict et les Editions JC Lattès pour ce partenariat et ce voyage en Afrique Australe. Je crois que je poursuivrai cette lecture par Un festin de hyènes, l'enquête précédente, histoire de partir une fois encore sur les traces de l'inspecteur Kubu.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je le note !
Répondre
M
Un policier qui nous fait voyager dans des contrées moins habituelles. Il semble bien.
Répondre
C
Merci Nathalie,je vais pouvoir l'offrir à mon "homme"!!Bisous
Répondre
L
rien que pour avoir visité le zimbabwé.. je vais lire ce bouquin... voir si je me retrouve là bas en le lisant !!
Répondre
N
moi qui suis fan des romans policiers, je note de suite le titre !!!!!<br /> belle journée
Répondre
Publicité