Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bidules et Petits Riens
Bidules et Petits Riens
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 099
Pages
Derniers commentaires
Bidules et Petits Riens
27 mai 2011

Le sang des pierres

9782226220608

Johan Theorin - Le sang des pierres - Editions Albin Michel - 426 p. - Traduction Rémi Cassaigne

4ème de couverture :

A la fonte des neiges, les gens du continent réinvestissent l'ile. Peter Mörner s'est installé dans une vieille maison  dont il a hérité pour trouver la paix, loin de son père. De sa villa flambant neuve, Vendela Larsson regarde cette lande dont elle connaît tous les secrets. Quant à Gerloff, vieux loup de mer de 85 ans, il a voulu revoir, peut-être pour la dernière fois, le soleil de son enfance... Mais pour eux, le printemps ne sera pas comme les autres. La mort rôde en cette nuit de Walpurgis qui célèbre traditionnellement la fin de l'hiver, et les drames du passé, dont témoigne la couleur rouge sang de la falaise entre la carrière et la lande, ressurgissent...

Mon avis sur ce livre :

Encore un roman "policier" qui défie les codes du genre. Pas d'enquêteur récurent dans ce livre, pas vraiment d'enquête non plus sous la forme traditionnelle que l'on connaît et pourtant le suspens est là à travers les questions que se pose le personnage principal sur la vie de son père, sur son passé sulfureux et sur ses "associés". Sur cette petite terre d'Öland il va croiser nombre de personnages hauts en couleurs, tous essayant de retrouver une part de leur passé ou de leur enfance à travers les paysages de cette terre de légendes. Appels anonymes, incendie criminel, morts violentes sont autant de rebondissements qui créent la tension tout au long du roman, mais l'intrigue policière n'est pas le sujet central du livre. J'ai trouvé que les personnages et leurs histoires individuelles sont finalement beaucoup plus importants et dessinent l'atmosphère particulière qui se dégage du roman, cette terre d'Öland étant elle aussi un personnage à part entière au fil des pages avec ses côtés sombres et fantastiques, ses humeurs et sa sauvagerie.

Est-ce que je suis un peu de parti-pris ? Peut-être, car j'aime beaucoup ce style de livre où la terre et la nature se trouvent au centre de l'histoire et façonnent les hommes et les vies. J'aime beaucoup le roman policier en général, mais j'aime aussi être un peu bousculée dans mes lectures et être surprise et j'ai trouvé que ce roman était vraiment surprenant. Après on aime ou on n'aime pas ce style littéraire qui fait la part belle aux légendes en faisant des digressions sur les elfes et les trolls qui sont très présents dans l'histoire. Le style est particulièrement efficace, très épuré et superbement maîtrisé et les chapitres courts s'enchaînent et rythment le roman créant le contraste avec une certaine lenteur dans les événements. L'auteur sait très bien décrire cette terre de feu et de pierres et j'ai retrouvé certains des ingrédients qui m'avaient plus dans La femme en vert d'Indridason, la nature très présente, la solitude des personnages, les sentiments du héros principal et ses rapports avec sa famille... Je comprends que des lecteurs aient été déçus à cause de certaines lenteurs dans l'histoire, mais personnellement ça ne m'a pas du tout dérangé. La plupart des personnages ont leur part d'ombre et j'ai beaucoup aimé les chapitres du roman qui leurs sont consacrés et qui expliquent en partie le lien très fort qu'ils ont avec cette terre d'Öland.

Merci à Livraddict et aux Editions Albin Michel pour ce partenariat qui m'a donné envie de découvrir les autres livres de cet auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Le seul problème de ce livre c'est que j'ai eu du mal à le lâcher !! La surprise vient aussi du fait que quelque part on commence par la fin. On devine donc comment cela se termine, en partie, mais tout le livre est le cheminement pour arriver à cet épilogue. Bref j'ai aimé et encore une fois merci de m'avoir fait découvrir un auteur que je ne connaissais pas. Bises. Florence
Répondre
C
Je ne connais pas l'auteur, je le note dans mes livres pour les vacances.
Répondre
D
Bonjour Ikebukuro, j'ai acheté ce livre pour la bibliothèque loisirs dont je m'occupe. J'attends les impression de mes lecteurs. Pas encoru lu en ce qui me concerne. J'ai L'heure trouble dans ma PAL. J'ai lu que cet écrivain sortait des sentiers battus. Bon samedi.
Répondre
Y
Pas sûr que les digressions dont tu parles me plaisent mais je note quand même le titre! Comme toi, j'aime bien être bousculée dans mes lectures.
Répondre
C
Je ne connaissais pas cet auteur, et ça a l'air pas mal, l'auteur est Suédois ?
Répondre
Publicité