Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bidules et Petits Riens
Bidules et Petits Riens
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 104
Pages
Derniers commentaires
Bidules et Petits Riens
15 mai 2011

L'album de Milo

9782848761831

Carolyn Parkhurst - L'album de Milo - 380 p - Editions Philippe Rey - Traduction Florence Colombani

4ème de couverture :

Octavia Frost est une romancière à succès, du genre qui suscite les polémiques, les passions... et parfois même les ressentiments. Un beau matin, elle quitte Boston, où elle vit, pour New York, où son éditeur attend avec impatience son tout dernier livre. Quelque chose d'ambitieux, d'inattendu : sept nouvelles fins pour remplacer les conclusions tragiques qu'elle avait tout d'abord imaginées... C'est un jour d'excitation et de fierté. Mais, à son arrivée, le malheur qu'elle a gommé méticuleusement de son oeuvre rattrape brutalement Octavia : son fils, Milo, chanteur vedette d'un groupe de rock, est accusé du meurtre de sa petite amie.

Commencent alors, pour la narratrice, si peu habituée à ne pas maîtriser un récit, des journées d'angoisse et de tourment. Des journées d'enquête aussi, car lui parvient bientôt un message anonyme laissant entendre que son fils serait innocent... Peut-on réécrire la fin d'un roman ? Réagencer l'histoire, recomposer sa vie ? La question littéraire devient vite existentielle dans ce roman virtuose où Carolyn Parkhurst entremêle exercices de style, thriller et drame familial.

Mon avis sur ce livre :

Un vrai coup de coeur pour ce roman de Carolyn Parkhurst et la découverte d'un auteur à travers un livre brillant tant dans la construction que dans l'écriture. J'ai adoré cette histoire qui mélange habilement drame familial, enquête policière, questions sur la littérature et sur le déroulement d'une vie à travers les choix que l'on peut faire.

L'auteur a construit son roman en prenant le parti d'intercaler l'évolution littéraire de son héroïne Octovia Frost à travers les derniers chapitres de ses livres et les nouvelles fins qu'elle vient de proposer à son éditeur et les jours qui suivent l'arrestation de son fils pour le meurtre de Bettina sa petite amie. Un fils marqué par la perte accidentelle d'une petite soeur et d'un père quand il était enfant, un fils devenu rock star qu'elle n'a pas revu depuis des années et qu'elle ne connaît plus qu'à travers les magazines people et les chansons qu'il écrit. Un fils qui a coupé les ponts avec elle et qui refuse de la voir !

J'ai trouvé que tout au long du livre ces deux parties de complétaient et se répondaient constamment, l'une donnant des clés pour comprendre la relation mère fils, l'autre expliquant les choix littéraires d'Octavia. L'intrigue est prenante et les relations entre les personnages sont particulièrement intéressantes, le suspens est maintenu jusqu'à la fin même s'il n'y a pas vraiment d'enquête policière a proprement dit : pas d'inspecteur de police, d'interrogatoires, de procès... tout tourne autour des relations entre les personnages et l'importance de leur implication dans l'histoire. Tous sont attachants à leur manière, Milo le fils retrouvé, Joe l'ami d'enfance, Roland la "vieille" rock star père de substitution, Chloe la compagne de Joe qui sera là pour aider à recréer le lien entre Milo et sa mère, l'ombre de Bettina qui plane au-dessus du livre... tous ont leur rôle à jouer dans l'intrigue et tous ont su m'émouvoir chacun à leur façon.

J'ai aussi beaucoup aimé les chapitres qui nous présentent les livres d'Octovia avec leurs nouvelles fins. Je crois que ce sont des romans que j'aurai aimé lire et chacun à sa manière est une clé supplémentaire qui explique Octovia l'auteur et Octavia la mère. Le drame qu'elle a vécu a constamment influencé son écriture et la fin dramatique de ses romans. Son désir de changer le cours des choses transparait à travers ce nouveau livre qui regroupe les nouvelles fins qu'elle souhaite donner à ses histoires. Mais peut-on vraiment changer le passé ? Comment ses lecteurs vont-ils accueillir ces nouvelles fins à des livres qu'ils ont aimé ? Ne vont-ils pas se sentir lésés par ces nouvelles versions ? Est-ce que j'aimerai que Jane Austen ait écrit deux fins à Orgueil et Préjugés ? Mon émotion serait-elle la même à la lecture d'un livre si l'auteur me donnait le choix entre deux conclusions ? Autant de questions sur la lecture et l'écriture que pose ce roman.

Il est des histoires que personne ne veut entendre.

Je remercie Babelio et les Editions Philippe Rey qui m'ont permis de découvrir ce roman à travers l'opération Masse Critique. Ce fut une belle découverte et j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre et pour l'écriture de son auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
coup de coeur également, j'ai mis ton billet en lien dans le mien
Répondre
L
cela donne envie de le lire, merci de faire partager ton point de vue . Très jolies petites croix!
Répondre
M
Oups, je suis quand même un peu moins enthousiaste que toi sur la Horde du Contrevent. C'est vrai que le style est superbe, et j'aime beaucoup les détournements de mots. Je prends donc plaisir à le lire, mais je n'y arrive que par petites doses, j'ai dû mal à tenir sur la longueur. En fait, au bout de quelques paragraphes, je commence à trouver le style un peu trop riche et l'histoire un peu trop pauvre. Mais en même temps, j'ai vraiment envie d'aller au bout. Il faut seulement que j'y aille à mon rythme, je crois.<br /> Gros bisous et bonne soirée
Répondre
M
Merci pour le mail, ça me donne encore plus envie de découvrir le livre.<br /> De mon côté, j'ai terminé le dernier Mathias Malzieu : Métamorphose en bord de ciel. Je l'ai dévoré et adoré, comme tous les livres de cet auteur. Mais c'est vrai que ses contes pour les grands sont très particuliers et tout le monde n'aime pas.<br /> Et je me suis maintenant remise à "la horde de contrevent" d'Alain Damasio, commencé depuis des mois mais que j'ai un peu de mal à lire en continu...<br /> Gros bisous et bonne soirée
Répondre
A
Merci pour cette critique. Je l'ajoute à ma liste.
Répondre
Publicité