Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bidules et Petits Riens
Bidules et Petits Riens
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 108
Pages
Derniers commentaires
Bidules et Petits Riens
13 avril 2011

Polynie

9782221123874

Mélanie Vincelette - Polynie - Editions Robert Laffont - 210 p.

4ème de couverture :

On ne s'explique pas la mort de Rosaire Nicolet dont on a retrouvé le corps sans vie dans une minable chambre d'hôtel louée par une strip-teaseuse. Qui pouvait bien en vouloir à ce jeune avocat international apprécié de tout le monde ? Appelé à Iqaluit, un village proche du cercle arctique, pour reconnaître le corps, Ambroise Nicolet, le jeune frère de Rosaire, va mener l'enquête. Ambroise vénérait son frère. Mais sait-on jamais qui se cache derrière ceux que l'on aime ? 

Mon avis sur ce livre :

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman. J'ai découvert un auteur que je ne connaissais pas du tout et adoré ce voyage à travers les paysages de glace du cercle polaire. Avant toute chose je dois prévenir tous ceux qui s'attendent à un polar nordique qu'ils vont être très déçus, la mort de Rosaire n'est en réalité qu'un prétexte à ce voyage et à cette rencontre avec les personnages hauts en couleur de ce livre. Dans cette région au bord du monde, fermée sur elle-même où la nature impose sa loi, le temps semble comme suspendu et les sentiments exacerbés. 

J'ai du mal à parler de ce roman car ce n'est pas tant l'intrigue qui importe mais plutôt l'ambiance, l'atmosphère, les personnages qui tous fuient quelque chose et le plus souvent eux-mêmes en s'installant aux confins de l'arctique. Ce sentiment de solitude face à la nature extrême est particulièrement fort et présent tout au long du livre, on aurait pu penser qu'en vivant en comité restreint dans un milieu particulièrement hostile, cette petite communauté aurait tenté de se serrer les coudes mais c'est tout le contraire. Ambroise se retrouve bien seul pour affronter la mort violente de son frère et les doutes qui l'assaillent quand il découvre que ce dernier, brillant avocat, trempait dans des affaires douteuses. Mais en réalité, l'enquête n'a que peu d'importance, on survole une liste de suspects potentiels et si le coupable finit par être découvert à la fin, cela reste franchement anecdotique. Tout au long du livre, j'ai eu l'impression d'être dans une sorte de bulle hors du temps, le récit soulève pourtant des problèmes actuels : la place de la culture des peuples autochtones, les conflits géopolitiques pour accéder aux richesses de la mer ou des sous-sols, le pillage des richesses... et malgré cela, j'avais l'impression d'être "hors du monde".  

L'écriture particulièrement agréable de l'auteur accentue cet effet et la saveur des mots, la richesse du vocabulaire, le style fluide et élégant m'ont particulièrement plu. Je sais que beaucoup ont eu du mal à rentrer dans cette histoire mais pour ma part, j'ai vraiment aimé me laisser porter par l'écriture et l'atmosphère de ce récit. L'auteur a très bien su parler de choses graves en conservant une certaine légèreté et une distance avec les faits. J'ai trouvé que c'était un livre un peu déroutant mais je crois qu'il faut juste réussir à se laisser bercer par les mots et la poésie qui s'en dégage...

 "Au Nunavut, la nature n'accordait aucun passe-droit : tous les hommes étaient fragiles et n'avaient d'autre choix que de dire la vérité au risque de perdre leur vie."

Je remercie Livraddict et les Editions Robert Laffont pour ce partenariat. Comme souvent, j'ai apprécié la découverte d'un auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un billet intéressant sur un auteur que je ne connais pas. Alors une question : vais-je aller vers les confins de l'Arctique ?
Répondre
M
Merci pour cette nouvelle critique, j'aime beaucoup lire ton avis sur les livres. Et voici encore un auteur à ajouter dans mes "à lire". J'aime beaucoup les livres d'atmosphère, qui nous font découvrir un pays ou une région peu connue. Celui-ci me tente donc sans aucun doute !<br /> Plein de gros bisous (et pardon d'avance si je suis encore très peu présente dans les 15 prochains jours, je manque de temps pour l'ordi en ce moment)
Répondre
M
bon week end, amitiés, Marylin
Répondre
M
je n'ai pas du tout le temps de lire,mais eu du plaisir a venir te faire un coucou.bisou.Marie
Répondre
A
La couverture est superbe et tout ce que tu dis me tente beaucoup, je le note.
Répondre
Publicité