Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bidules et Petits Riens
Bidules et Petits Riens
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 095
Pages
Derniers commentaires
Bidules et Petits Riens
24 octobre 2010

Je veux devenir moine zen

je_veux_devenir_moine_zenKiyohiro Miura - Je veux devenir moine zen - 138 p - Picquier Poche - Traduction Elisabeth Suetsugu

4ème de couverture :

Un livre comme un kôan zen : d'une simplicité désarmante, il raconte avec une allégresse et un humour dévastateur comment la décision d'un petit garçon de devenir moine zen va bousculer toutes les certitudes de ses parents, changer leur rapport au monde et les éveiller malgré eux à des vérités qu'ils n'avaient jamais soupçonnées.

En 1988 ce roman a obtenu au Japon le prix Akutagawa.

Mon avis sur ce livre :

Ce roman très court m'a beaucoup plu malgré un titre relativement trompeur et une quatrième de couverture qui ne reflète pas du tout l'atmosphère du livre. Effet, le titre Je veux devenir moine zen laisse entendre que le narrateur sera Ryôta, ce petit garçon qui veut devenir moine, hors il n'en est rien car le narrateur est en fait son père qui vit à travers la vocation de son fils, son propre désir de religion. Quant à l'humour dévastateur annoncé en couverture, j'avoue que je le cherche encore... Mais c'est peut-être là que réside le comique de l'histoire ! Cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette histoire et les subtilités de la relation père fils décrites au fil des pages, tous deux liés par la pratique religieuse. Leurs certitudes ou leurs doutes fonctionnent tout au long du livre comme des vases communicants. Le père, malgré une certaine fierté, commence par se poser des questions sur cette volonté précoce de son fils à vouloir devenir moine, lui qui est plutôt un petit garçon plein de vie et particulièrement remuant. Quant à Ryôta, quelques mois plus tard, il commencera à douter, voire à délaisser ses études au profit des jeux vidéos et de la musique et c'est son père qui tentera alors de le remettre dans la voix du zazen avec l'aide d'une nonne pour le moins ferme et volontaire qui accompagnera le garçon tout au long de son parcours de moine.

Dans ce livre c'est cette relation parent enfant qui prend tout son sens et pose de nombreuses questions. Doit-on projeter ses propres aspirations sur ses enfants ? Dans quelle mesure accepte-t-on de renoncer à son propre enfant au profit d'une religion ? Le renoncement est-il une fin en soi ou un simple morceau du chemin pour devenir un "moine admirable" ? En effet, Ryôta va devoir renoncer à sa famille, il devra couper tout contact avec ses parents, renoncer à son nom de baptême en acceptant celui choisi pour lui par la nonne et devra même quasiment renoncer à son père puisque le temple lui "fournira" un père de substitution.

Quant à la mère, elle n'a pas vraiment son mot à dire, elle subit plus qu'autre chose la situation et souffre en silence de la séparation avec son fils. Elle finira malgré tout par avouer son impuissance à influer sur le cours des choses et par mettre son mari devant ses responsabilités et ses propres failles. Si elle a un rôle très effacé, ses interventions sont néanmoins très importantes pour mettre en relief les manques, les questionnements et l'influence sur sa famille de cette de vocation religieuse. On ressent de façon poignante sa tristesse et sa révolte à travers ses réactions, face à une situation qu'elle ne maîtrise pas et surtout face à la faiblesse de son mari qu'elle accuse de ne pas être capable de demander des comptes à cette nonne qu'elle rend responsable de l'absence de son fils.

Par contre, comme d'autres lecteurs, j'ai trouvé dommage de ne pas en apprendre davantages sur les raisons qui ont poussé ce petit garçon à faire ce choix et j'avoue que je suis restée sur ma faim sur ce point. J'ai eu l'impression que Ryôta représentait le propre fantôme de son père petit garçon, en prenant le chemin que son père aurait dû suivre... Moi qui aime le Japon, j'ai particulièrement apprécié de découvrir un aspect de la culture japonaise que je ne connaissais pas à travers ces quelques pages.

Zazen : méditation assise, généralement dans la posture du lotus.

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge littéraire In the mood for Japan auquel je me suis inscrite chez Choco.

Si vous aimez la littérature japonaise et si vous souhaitez découvrir des auteurs et des livres, n'hésitez pas à aller faire une visite sur son blog Le grenier à livres.

challenge_In_the_mood_for_Japan

Publicité
Publicité
Commentaires
I
je cherche quel livre offrir à mon fils pour les fêtes...!
Répondre
C
Ton pseudo sur un com' du blog "la Maison rouge" m'a amené jusqu'ici !<br /> Ayant vécu 6 mois au Japon, je suis fan de cette culture, et évidemment de littérature japonaise !
Répondre
P
encore une belle suggestion, merci à toi !
Répondre
C
Toujours agréable de découvrir les commentaires et les appréciations sur tes lectures, merci !<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
T
J'ai eu ma période littérature asiatique (particulièrement Inoué) qui s'est révélée être assez boulimique et depuis je n'ai pas retrouvé d'ouvrage qui me donne autant de plaisir de lecture...je note celui-ci...Merci
Répondre
Publicité