Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bidules et Petits Riens
Bidules et Petits Riens
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 101
Pages
Derniers commentaires
Bidules et Petits Riens
4 octobre 2010

Là où s'étendent les ombres

La_ou_s__tendent_les_ombresMichael Ridpath - Là où s'étendent les ombres - 414 p. - Editions First Thriller - Traduction Paul Benita

4ème de couverture :

Qui a bien pu vouloir tuer le professeur Agnar Haraldsson, un homme sans histoire qui s'intéressait aux "sagas" islandaises ? Sa mort pourrait-elle entretenir un lien avec l'objet de son étude : des textes fondateurs hérités du premier millénaire de notre ère qui, au-delà de leur dimension légendaire, relatent des faits historiques ? Mais à part des rats de bibliothèque, qui pourrait bien s'intéresser à ces manuscrits poussiéreux ?

Quelqu'un qui savait que Tolkien lui-même avait étudié de très près la saga dite "de Gaukur" dont il se serait largement inspiré pour la rédaction du Seigneur des anneaux. Quelqu'un qui supputerait que certains des éléments du roman fleuve sont vrais, comme l'existence de l'anneau et le lieu où il serait caché... A l'inspecteur Magnus de percer ce mystère, même s'il doit pour se faire, affronter les fantômes de son passé.

Et si le mythique anneau de Tolkien avait réellement existé ?

Mon avis sur ce livre :

Encore une découverte à travers ce livre ! en ce moment j'ai vraiment beaucoup de chance avec les partenariats auxquels je participe car les livres que j'ai reçus sont particulièrement intéressants dans des styles complètement différents. Celui-ci ne déroge pas à la règle et j'ai beaucoup aimé suivre les traces de l'enquêteur Magnus Jonson à travers les paysages islandais. Nul besoin d'être un fan ou même un lecteur des romans de Tolkien pour réussir à suivre cette enquête vraiment prenante et intéressante qui nous entraîne à travers l'univers des sagas islandaises. Le lien avec Le Seigneur des Anneaux est bien intégré à l'histoire et donne un petit côté "magique" à l'intrigue, sans pour autant la faire tomber dans le fantastique. L'auteur a su éviter les clichés sur le roman de Tolkien et la relation entre ce dernier et La Saga de Gaukur est particulièrement habile et bien construite.

Les personnages principaux sont attachants, avec un passé qui a modelé fortement leur personnalité. Magnus, avec sa double nationalité, son passé lourd à porter et ses questions sans réponse sur sa famille, n'a pas gardé de très bons souvenirs de son enfance islandaise avec ses grands parents. Ingileif, quant à elle, supporte sur ses épaule le poids d'un lourd passé. Gardienne avec son frère et sa soeur du secret familial, elle n'a jamais vraiment accepté la mort de son père dans des circonstances pour le moins douteuses et elle va déclencher le chaos en décidant de vendre La Saga de Gaukur, jusqu'alors inconnue de tous... Mais le principal personnage reste à mon avis l'Islande. Cette terre de contrastes et de légendes avec ses paysages de lave lunaires et désolés, ses ciels bas et lourds, ses volcans... prend une place prépondérante dans l'histoire. Elle imprime sa marque sur chacun des protagonistes et l'on ressent tout au long du récit la force de ce pays et de ses traditions à travers la place que prennent les sagas dans la culture islandaise. L'intrigue n'en devient alors que plus crédible pour le lecteur.

L'enquête est prenante, le style vivant avec des chapitres dans l'ensemble plutôt courts, la lecture est agréable car l'auteur a très bien su rythmer l'action en intégrant régulièrement de nouveaux personnages pour aiguiller le lecteur sur de nouvelles pistes. La lecture est vraiment plaisante, tant au niveau de l'écriture que des thèmes abordés. Tout à fait le genre de roman qui peut plaire à un très large public.

Le seul petit bémol que je pourrais émettre vient des personnages secondaires que je trouve un peu "clichés" : l'ex petite amie butée, le supérieur jaloux qui voit son poste menacé, le "gentil" patron qui surveille ses troupes de loin avec bienveillance, le collègue un peu niais et la policière qui doit continuellement faire ses preuves... J'ai trouvé ces personnages un peu trop caricaturaux à mon goût. Mais cela n'enlève vraiment rien au plaisir que j'ai eu à lire ce livre.

Je remercie Babelio à travers son opération Mass Critique qui m'a permis de découvrir ce roman ainsi que les Editions First.

Mordor. Là où s'étendent les ombres.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je le note, le thème me plaît bien !<br /> C'est bizarre, je n'ai pas reçu mon livre dans le cadre de Masse Critique... Je vais contacter Babelio.
Répondre
T
Bon, il va vraiment falloir que je me dégage du temps pour la lecture dans mon planning...mais la liste s'allonge plus vite que je lis....<br /> En tout cas, je note celui-ci aussi...
Répondre
F
ça m'a l'air vraiment vraiment très intéressant, tu m'as mis l'eau à la bouche lol! Je le rajoûte à ma Wish List!
Répondre
C
Tu donnes envie de nous jeter sur ce livre.As-tu reçu ma "tite" enveloppe.Bizz.Couson
Répondre
M
bonsoir.a chaque fois que tu donne ton avis sur un livre .je me dis qu'il faudrait que j'arrive a prendre du temps pour cela.tes commentaires donnent tres envie de les commander et de les ouvrir ces livres et de s'y plonger pour oublier un peu le quotidien de la vie.je te souhaite une bonne soirée.Marie
Répondre
Publicité