Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bidules et Petits Riens
Bidules et Petits Riens
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 104
Pages
Derniers commentaires
Bidules et Petits Riens
27 août 2010

Entre coeur et raison

Entre_coeur_et_raisonLynda La Plante - Entre coeur et raison - 428 P.
Editions JC Lattès (Le Masque)

Résumé en 4ème de couverture :

Le corps d'une jeune prostituée londonienne  est retrouvé horriblement mutilé. L'enquête, menée par l'inspecteur chef Langton, conduit à une bande d'immigrés clandestins. Sur le point de coincer l'un d'eux, Langton est blessé à la machette. Sorti d'affaire mais mal en point, il se jure d'avoir la peau de son agresseur. Anne Travis, brillante enquêtrice qui entretient une liaison torride et complexe avec Langton, est lancée sur une autre affaire qui va bientôt rejoindre celle de son supérieur. Leurs vies professionnelles et privées s'affrontent alors et le destin d'Anna s'en trouve dramatiquement mis en péril. 

Mon avis sur ce livre :

Tout d'abord je souhaite préciser que je ne connaissais pas du tout l'auteur ce que j'apprécie particulièrement car je sais que je ne vais pas être influencée en positif comme en négatif par une précédente lecture. Je me suis donc plongée dans cette intrigue qui commence sur les chapeaux de roues par l'agression particulièrement violente de l'un des principaux personnages du livre sans à priori. Un type plutôt odieux avec sa collègue et compagne, enquêtrice dans sa brigade qui va devoir faire face à une enquête sordide aux ramifications complexes et gérer la convalescence difficile de son compagnon. Les morts s'enchaînent à toute vitesse comme autant de petits cailloux semés par le "grand méchant loup". Le rythme de l'histoire est soutenu mais malheureusement au détriment d'une certaine clarté dans l'intrigue. A trop vouloir créer de rebondissements, l'auteur finit par nous perdre dans les méandres de l'enquête en cours. L'histoire devient par moment un peu compliquée à suivre et souffre de certaines longueurs. Mais le point qui m'a le plus gêné je crois, c'est le manque de profondeur des personnages. Leurs caractères comme leurs motivations sont survolés et du coup je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à eux, ils deviennent de simples pions dans l'enquête au même titre que tous les autres personnages qui gravitent dans l'histoire.

C'est dommage car il ne manquait vraiment pas grand chose pour que je rentre complètement dans l'enquête. Le style est fluide et agréable à lire, les thèmes abordés vraiment intéressants : l'immigration clandestine et les dérives qu'elle peut entraîner, les multi récidivistes et la politique de remise en liberté des criminels, le lecteur tenu en haleine grâce aux différents rebondissements... Mais peut-être que lisant de nombreux polars, j'attendais quelque chose d'un peu plus abouti et que, du coup, je ne me suis pas laissée entraîner dans l'histoire ?

Je tenais à remercier les Editions Le Masque et Livraddict pour ce partenariat. Malgré un avis mitigé pour ce titre, je donnerai pourtant une deuxième chance à cette romancière à travers un autre de ses romans car je ne peux pas dire que ma lecture fût laborieuse ou sans intérêt, loin de là !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Est-ce que tu savais qu'il y avait deux autres bouquins avant celui-ci, avec nos deux héros? Insoupconnable et le dahlia rouge ...<br /> <br /> http://livresbouquinslectures.blogspot.ca/
Répondre
C
Je n'ai pas lu ce titre et j'avais hésité pour ce partenariat mais avais finalement postulé pour un autre en priorité le même jour (travail soigné je crois bien) mais je connais cette auteur et je te recommande fortement dans un premier temps : coup de froid qui avait été un coup de coeur pour moi à l'époque, et s'il te plait, tu peux enchainer sur sang froid et coeur de pierre qui sont une suite...<br /> et j'ai arrêté là dessus avec cette auteur, mais j'aimerais bien en lire d'autre.....
Répondre
J
ce serrai pas mal de faire un 2eme blog lecture ! je trouve l'idée ( bonne ) bise judith
Répondre
C
Je ne connais pas non plus et merci pour ton opinion précieuse . Bisous .
Répondre
S
Bonjour Nathalie, je ne lis pas d'enquêtes policières.... mais j'aime bien venir lire tes commentaires à propos de tes lectures.<br /> Bisous Sandrine
Répondre
Publicité