Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bidules et Petits Riens
Bidules et Petits Riens
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 108
Pages
Derniers commentaires
Bidules et Petits Riens
2 juin 2010

Le pouvoir des mots

couv5246897Alan Bennett - La Reine des lectrices - 121 P.
Collection Folio - Traduit par Pierre Ménard

La 4ème de couverture :

Que se passerait-il outre-Manche si Sa Majesté la Reine se découvrait une passion dévorante pour la lecture ? Si, d'un coup, rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ? C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les soeurs Brontë, Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'oeil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde so British de Buckingham Palace s'inquiète. Du valet de chambre au prince Philip, tous grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor.
Un succès mondial a récompensé cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.
 

Mon avis sur ce livre :

Je cherchais un petit livre léger et facile à lire, typiquement le genre de livres qu'on va lire entre deux romans plus conséquents, histoire de se vider un peu la tête et je suis tombée par hasard sur ce roman délicieux qui traite du pouvoir non négligeable de la lecture et de ses conséquences sur la vie d'une célèbre vieille dame. Comment sa rencontre avec un simple bibliobus va être le début d'une véritable révolution de palais ?

Le ton est enlevé, caustique, un peu perfide parfois et plein d'humour toujours. On va découvrir au fil des pages comment cet engouement pour les livres va bouleverser la vie de la cour. La reine se met, à la surprise de tous, à dévorer essais, romans, biographies, au détriment de ses obligations protocolaires, voire même au détriment de la bienséance. Comment expédier à toute vitesse une inauguration ennuyeuse, une visite barbante dans une fromagerie ou une cérémonie interminable pour retrouver son livre du moment ? Elle en vient même, crime de lèse majesté, à prendre des libertés avec des années de phrases toutes faites débitées d'un ton bienveillant à ses sujets, créant ainsi un malaise certain parmi sa cohorte de conseillers. Ces derniers se mettent alors à imaginer les stratag èmes les plus fous pour contrer cette frénésie littéraire, quitte à essayer de faire disparaître les objets du délits de cette infatigable lectrice. Face à cette lubie surprenante, ils finissent même par envisager un début de maladie d'Alzheimer... Mais la reine n'a jamais été aussi lucide et des réalités, insoupçonnées jusqu'alors, commencent à lui ouvrir et les yeux et le coeur.

Le contraste créé entre cette vieille dame, droite dans ses bottes (de cavalière) et pleine de bon sens qui va ouvrir son esprit aux réalités du monde qui l'entoure et dévoiler un côté plus humain, face à ses plus proches conseillers, étroits d'esprit et fermés à toute innovation et à toute liberté est une vraie réussite. J'ai aimé le ton du roman et la façon dont l'auteur nous fait prendre conscience du pouvoir des mots et des livres à travers cette histoire. Je dois avouer que j'étais aussi très friande des petits commentaires perfides lancés sans en avoir l'air et des situations décalées que l'on rencontre au fil des pages. Finalement un livre au ton léger mais au message beaucoup plus profond qu'il n'y paraît.

Je vous invite vraiment à découvrir ce roman, vous verrez la chute est... royale !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce post !<br /> j'ai hesite mardi dernier lors de mon passage en librairie de ma ville !!!! <br /> donc samedi ... sans hesitation j'y retourne !<br /> bon mercredi !!
Répondre
D
Excellent livre ! Je l'ai conseillé de très nombreuses fois et il a remporté un vif succès à chaque fois.
Répondre
C
J'ai lu plusieurs commentaires sur ce livre et je pense le mettre dans mes prochaines lectures
Répondre
I
Décidément, ma liste se rallonge de jour en jour. C'est très bien, je saurai quels livres rapporter cette fois-ci ! Bjs
Répondre
M
Désolée pour le copié/collé ce soir, mais je suis invitée au resto alors pas le temps de m'attarder devant l'ordi !<br /> Gros bisous et bonne soirée
Répondre
Publicité