Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bidules et Petits Riens
Bidules et Petits Riens
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 103
Pages
Derniers commentaires
Bidules et Petits Riens
28 mars 2010

Terre d'Afrique

Out_of_africaKaren BLIXEN - La ferme africaine - Folio 

4ème de couverture :
Petite réserve car j'ai une version précédente que je n'ai pas trouvée en image. Donc voici la 4ème de couverture de ma version, aussi chez Folio.

"J'ai possédé une ferme en Afrique, au pied du Ngong. La ligne de l'équateur passait dans les montagne, à vingt-cinq milles au nord". Ainsi commence Karen Blixen, qui, en dévidant simplement ses souvenirs, est parvenue à écrire le livre le plus dense, le plus nourri, le plus vivant qu'aucun Européen ayant vécu en Afrique ait rapporté sur ce continent.
Une immense chronique africaine, pleine de bonhommie et de poésie, l'évocation d'un monde brûlant, violent, naïf et passionnant.

Mon avis sur ce livre :
C'est un livre que j'ai lu et relu, bien avant la sortie du film "Out of Africa", un livre magnifique écrit par une femme qui a choisi de gagner sa liberté, malgré les convenances, malgré l'opposition de sa famille, malgré l'échec annoncé de cette culture du café, une femme qui a profondément aimé sa terre africaine et ses habitants. J'ai souvent ri et beaucoup pleuré en lisant ces lignes et entre les lignes... Le destin incroyable de cette femme qui va quitter le Danemark pour aller vers l'inconnu et qui à l'instant où elle posera le pied sur le quai de la gare de Mombasa verra sa perception du monde bouleversée. Son déchirement quand elle devra quitter sa terre, et laisser derrière elle tout ce qu'elle a construit, cet amour de cette terre africaine qui transparaît dans chacune de ses pages, font de ce livre un voyage vers une Afrique rêvée à jamais disparue.
Si vous avez aimé ce livre, vous pouvez poursuivre ce voyage à travers la correspondance de Karen Blixen "Lettres d'Afrique". Quant au film, je trouve qu'il n'a pas grand chose à voir avec ce livre, il faut je pense le prendre comme une histoire indépendante de ce texte. 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je n'ai pas (encore) lu le livre, par contre, j'ai adoré le film qui fait parti de mes préférés, je suis une incorrigible romantique!!! Merci de m'avoir donné envie de lire "La ferme africaine", dès que je le trouve, je l'achète! Bonne journée!
Répondre
B
Oh là là je rjeuni d'un coup!<br /> J'ai lu ce livre dans les moment de la sortie du film... Faudrai que je le ressorte!
Répondre
V
Je suis bien de ton avis, ce livre est superbe. Je l'ai lu quelques années après avoir vu le film et effectivement, ce sont deux oeuvres différentes. Ce livre m'avait fait l'effet d'une grande bouffée d'air pur, d'un grand voyage et de beaucoup de découvertes très enrichissantes sur l'Afrique. Je ne peux que le conseiller.
Répondre
K
Tu me donnes bien envie de le lire... ;-)
Répondre
T
je partage ton regard sur ce livre et aussi celui par rapport au film. J'ai lu il y a bien longtemps cet ouvrage et ton évocation me donne l'envie de le remettre sur ma table de chevet...
Répondre
Publicité