Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bidules et Petits Riens
Bidules et Petits Riens
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 108
Pages
Derniers commentaires
Bidules et Petits Riens
8 mars 2010

Un parfum d'épices

Col_res_des_auberginesBulbul SHARMA - La Colère des aubergines - 202 p. 
Picquier Poche - Traduction Dominique Vitalyos

4ème de couverture :
Qui meurt dîne, La Colère des aubergines, Folie de champignons, Festin pour un homme mort... : quelques titres de ces récits donnent un avant-goût de leur saveur. Les histoires racontées, pleines d'odeurs de cuisine, puissamment évocatrices des rapports et des conflits entre les membres d'une maisonnée indienne, soulignent bien sûr le rôle déterminant qu'y joue la nourriture et celles qui la préparent. Des femmes croquées sur le vif y livrent des instants de bonheur, des secrets de famille, d'amour, d'enfance qui ont parfois la violence du désir ou l'amertume de la jalousie. Mais les véritables héroïnes sont les recettes : qu'il s'agisse de confectionner un pickle de mangue, un gâteau de carottes ou un curry d'aubergines au yaourt, le lecteur goûtera, du palais et de la langue l'alchimie des aromates indiens.

Mon avis sur ce livre :
Je vais être de parti-pris... J'adore la cuisine indienne pleine de saveurs, de parfums, d'épices et j'ai aimé ce livre autant que j'aime cette cuisine. Chaque chapitre raconte une petite histoire familiale, autant de tranches de vie que de recettes, chacune avec son parfum, ses ingrédients, sa cuisinière ou son cuisinier... qui oeuvre en cuisine ou dans sa maisonnée. Rivalité exacerbée entre membres d'une famille, dialogues piquants, caractères qui se dévoilent à travers la préparation du repas... dans un style très fluide et facile à lire, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce livre une vraie réussite. Et petit bonus, à la fin de chaque chapitre la recette des plats évoqués au cours de l'histoire. Un petit lexique à la fin vous permet d'avoir des informations sur les différents mots indiens que l'on trouve au fil du livre. J'ai découvert ce livre sur un blog consacré à la lecture. N'hésitez pas y faire un tour car sa critique est beaucoup plus pointue que la mienne, moi je me contente d'un avis sur un coup de coeur littéraire que j'espère vous faire partager. J'ai refermé ce livre hier et c'est étrange, il flottait un petit parfum de curry...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
via le blog de Pascale, je découvre le tien ... Ce livre a l'air super ; je suis fan de lecture et de l'Inde aussi ... et sa cuisine !! Miam !<br /> je vais noter le titre ; merci pour le partage !<br /> amitiés
Répondre
Q
tu ferais un très bon critique littéraire : tes textes sont bien argumentés, et tellement bien écrits.<br /> bravo et bisous
Répondre
M
Tu me donnes vraiment envie de le lire ! Allez hop, un livre de plus dans ma (très longue) liste des "à lire" !<br /> De mon côté, il faut absolument que je fasse demain un article sur mes lectures de ces dernières semaines car j'ai dévoré des tas de livres ces derniers temps, dont certains que je voudrais vraiment faire connaître.<br /> Gros bisous et bonne soirée
Répondre
C
Merci pour ton coup de coeur.Rien qu'à te lire j'ai envie de me jeter sur ce livre!Couson
Répondre
O
Tu m'as donné envie de le lire, et aussi de l'offrir, à l'une de mes tantes qui aime tant cuisiner !
Répondre
Publicité