Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bidules et Petits Riens
Bidules et Petits Riens
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 104
Pages
Derniers commentaires
Bidules et Petits Riens
22 février 2010

Ballade Islandaise

La_femme_en_vert

Arnaldur INDRIDASON - La femme en vert - 346 p.
Points Policier - Traduction Eric Boury

4ème de couverture :
Dans un jardin sur les hauteurs de Reykjavik, un bébé mâchouille un objet étrange... Un os humain ! Enterré sur cette colline depuis un demi-siècle, le squelette mystérieux livre peu d'indices au commissaire Erlendur. L'enquête remonte jusqu'à la famille qui vivait là pendant la Seconde Guerre mondiale, mettant au jour les traces effacées par la neige, les cris étouffés sous la glace d'une Islande sombre et fantomatique...

Mon avis sur ce livre :
Sombre et fantomatique sont les mots justes pour décrire l'atmosphère de ce roman noir. Sombre d'abord parce que l'on s'approche au plus près de la noirceur de l'âme humaine à travers l'histoire de cette famille que l'on découvre au fil des pages et à travers l'histoire de ce commissaire et de ses proches. Fantomatique aussi parce que l'on retrouve ces fantômes du passé qui n'ont jamais trouvé le repos dans cette société islandaise prête à étouffer les scandales, les secrets de famille, les histoires de ces êtres perdus dans cette société qui ne laisse aucune place aux faibles et aux laissés pour compte. Dans un style précis et poignant, l'auteur a réussir à imbriquer ces deux histoires pour n'en former qu'une seule et nous maintenir en haleine jusqu'au dénouement. J'ai beaucoup aimé cette ballade islandaise, loin des clichés d'un pays où la nature est reine, ces huis-clos étouffants et ces personnages touchants.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je partage ton avis sur ce livre.<br /> Si ça t'intéresse, j'en ai fait le commentaire sur mon blog.<br /> <br /> http://coin-livres-fleurdelyss13.over-blog.com/5-categorie-11605856.html<br /> <br /> Merci pour ton message.<br /> Je te souhaite une bonne soirée et une bonne semaine<br /> A bientôt (Je te mets dans mes Liens sur mon blog)
Répondre
D
bravo pour toute ces belles choses....venez me rendre visite .....bis laurianne
Répondre
M
Coucou,<br /> Je suis arrivée sur ton blog après que tu aies laissé un commentaire sur le blog de mon amie cotonnade ... et j'en suis pas déçue de ce petit détour, tout est très joli et tes broderies sont très belles aussi. Tu as donc attrapé aussi ce virus des petites croix ...<br /> J'adore la lecture et ce samedi je me suis rendue à la bibliothèque et j'ai trouvé ce livre "la dame en vert" ainsi que "la cité des jarres" j'ai quasi terminé le premier et j'adore cet auteur ... je vais me dépêcher de le terminer ce soir. Merci pour ton avis. Amitiés de Belgique<br /> Marie-ange.
Répondre
C
Tu m'as donné envie de le lire, je note le titre dans un coin de ma tête (de linotte bien sûr) ;-) Merci - Bon week-end - Claude
Répondre
Q
Je lis sans doute moins que toi mais j'aime bien lire les critiques de livres, comme celles de films, quand elles viennent de gens "comme moi". je me méfie des critiques "officielles".<br /> et celui-là.... je pense que je ne le lirai pas. Merci et bonne journée<br /> <br /> merci aussi pour tes passages "chez moi" et les petits mots que tu y laisses
Répondre
Publicité