Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bidules et Petits Riens
Bidules et Petits Riens
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 104
Pages
Derniers commentaires
Bidules et Petits Riens
3 février 2010

Moments de grâce

Les_annees_doucesHiromi KAWAKAMI - Les années douces
Picquier Poche - 284 p. Crédit photo couverture : Getty Images 

4ème de couverture :
Tsukiko croise par hasard, dans le café, où elle va boire un verre tous les soirs après son travail, son ancien professeur de japonais. Et c'est insensiblement, presque à leur coeur défendant, qu'au fil des rencontres les liens se resserrent entre eux. La cueillette des champignons. Les poussins achetés au marché. La fête des fleurs. Les vingt-deux étoiles d'une nuit d'automne... Ces histoires sont tellement simples qu'il est difficile de dire pourquoi on ne peut les quitter. Peut-être est-ce l'air du bonheur qu'on y respire, celui des choses non pas ordinaires, mais si ténues qu'elles se volatilisent quand on essaie de les toucher. Ce livre agit comme un charme, il capte en plein vol la douceur de la vie avant qu'elle ne s'enfuie.

Mon avis sur ce livre :
Les dernières lignes de cette couverture résument à elles seules ce que j'ai pu ressentir à la lecture de ce livre. J'avoue qu'au début de ma lecture, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, j'avais l'impression de faire une sorte de voyage immobile au milieu de petits moments sucrés, voire sirupeux... Et tout d'un coup la magie s'est installée, insidieusement, sans que je réalise à quel moment le changement avait eu lieu, de façon délicate et légère. Je me suis mise à attendre avec impatience tous ces petits instants empreints de simplicité et d'émotion contenue. L'histoire en elle-même est plutôt simple, une rencontre entre deux solitudes et une relation qui va peu à peu s'installer dans les silences, se nourrissant simplement de la présence de l'autre: deux vies côte à côte... mais le charme opère. J'ai terminé ce livre à regret, je n'avais pas envie de quitter cet univers plein de poésie, d'attentes, de petits bonheurs, de douceur fragile... Un livre qui fait du bien, plein d'émotions et de grâce.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ton post m'a donne envie...il est arrive aujourd'hui via Amazon, je m'y met des ce soir, merci!
Répondre
A
Une douce invitation à la lecture...
Répondre
M
Merci pour ton passage. J'avoue que je n'ai pas été aussi emballée que toi par ce livre de Kawakami, mais c'est vrai que c'est très agréable à lire et le style est superbe (je suis fan de littérature japonaise !)<br /> Gros bisous et bon dimanche
Répondre
S
Ton commentaire va me pousser chez le libraire samedi. J'aimerais pouvoir raconter et donner envie comme tu le fais. Alors, quand j'aurai lu ce bouquin, je me lance dans le commentaire. Je sens qu'on va rigoler. Sylvie
Répondre
D
tu racontes bien ....
Répondre
Publicité